INTERVIEW - FATOUMATA DIALLO

Publié le 24/08/2017 par alpha.nury@gmail.com

 

INTERVIEW - FATOUMATA DIALLO

24/08/2017

INTERVIEW DE FATOUMATA DIALLO – FONDATRICE DE KHASSO BERA

 

 

  • PRÉSENTEZ VOUS EN QUELQUES LIGNES

Je m’appelle Fatoumata Diallo, étudiante de 21 ans en 2ème année de Cinéma et fondatrice de l’association KHASSO BERA depuis 2015.

 

  • QUEL EST VOTRE PROJET ?

Mon équipe et moi avons crée KHASSO BERA pour aider les jeunes de la diasporas à trouver un équilibre entre leur culture d’origine et la culture du pays d’accueil. Il est important pour nous jeune issu de la double culture d’avoir un repère identitaire, KHASSO BERA  se veut gardien de la culture d’origine car aujourd’hui elle se  perd.

 

                                                           

 

  

  • QUE SIGNIFIE « KHASSO BERA » / POURQUOI CE NOM ?


« KHASSO BERA » signifie en langue KHASSONKE la grande place de KHASSO ou se trouve l’arbre à palabre, c’est un lieu symbolique dans les villages, toutes les décisions importantes y sont prise (mariage, baptême, fête traditionnel)

J’ai choisie ce nom car j’estime qu’il faut d’abord connaître sa culture avant de prétendre d’apprendre aux autres leur culture d’origine, je veux être un exemple pour ces jeunes de la diasporas qui ne se connaissent que partiellement (uniquement la culture du pays d’accueil) il est important de savoir d’ou l’on vient pour savoir ou l’on vas tel est le slogan de KHASSO BERA.

 

  • COMMENT VOUS EST VENUE L’IDEE DE CE PROJET ?

J’ai été élevée avec ma double culture (France/ Mali),  depuis mon jeune âge mes parents m’ont appris à savoir d’ou je viens, à avoir la curiosité de connaître ma culture KHASSONKE et à la comprendre tout en m’élevant avec la culture française.

Et beaucoup de jeune aujourd’hui font abstraction de leur culture d’origine soit parce qu’ils en on honte ou qu’ils ont pas la curiosité de l’apprendre, or c’est une partis d’eux, ils ont la chance d’avoir cette double culture et ils ne l’exploitent pas.

Ce sont ces différents point qui m’on poussé à fonder KHASSO BERA, pour montrer au jeunes de la diaspora  la valeur de la culture d’origine sans oublier la culture du pays d’accueil.

 

  • AVEZ-VOUS UNE EQUIPE ? SI OUI, POUVEZ-VOUS LA PRÉSENTER ?

Oui, dans les début de KHASSO BERA j’ai eu du mal à avoir une équipe stable et compétente, mais aujourd’hui mon équipe est solide défend les idéaux de KHASSO BERA à la perfection, ils sont aussi investis que moi et c’est grâce à eux que KHASSO BERA aujourd’hui  est ce qu’elle est.

 

BUREAU :

Sékou Sissoko – Responsable à l’organisation

Jefferson Issa Dale – Adjoint à l’organisation

Kolo Diallo – Responsable aux relations extérieur

Aminata Thera- Secrétaire et adjoint à l’organisation

Diaty Diallo – Trésorière

 

  • QUELLES SONT LES VALEURS QUE VOUS SOUHAITEZ DÉFENDRE À TRAVERS CE PROJET ?

KHASSO BERA veut apprendre aux jeunes de la diaspora la valeur de la culture d’origine et grâce à elle apprendre à s’en servird dans la société, être en position de force, car pour moi la connaître c’est apprendre de nous, de qui nous sommes.

«  Connais toi, toi même » disais Socrate et pour moi sa commence par savoir d’ou l’on viens.

 

  • POURQUOI JAMAAFUNDING ?

Etant une association culturelle nous avons besoins nous seulement de financement mais aussi de visibilité et Jamaafunding est un moyen pour nous d’acquérir les deux.

 

  • QUELS SONT VOS NEXT STEPS ?

Nous avons l’ambition de faire un voyage au Mali et crée un lien entre nous jeunes de la diaspora et jeune du Mali si l’avenir nous le permet nous aimerions nous étendre sur toute l’Afrique de l’ouest et pourquoi pas toute l’Afrique.

 

  • UNE CITATION / UN PROVERBE ?

« Un bâton dans un fleuve ne seras jamais un crocodile » - Damba 

 

  • VOS PROFILS EN LIGNE

COORDONNEES DE L’ASSOCIATION/ENTREPRISE

ADRESSE : 19 quai de seine 93450 ile saint denis

TEL : 0612617573

EMAIL : khasso.bera@hotmail.com



Facebook : KHASSO BERA

Snapchat : khasso.bera

Twitter : Khasso bera