AFRICA DIASPORA FIGHTS CORONAVIRUS - MALI

6 backers


265 euros on 12744
2% Complete
2%

“It Always seems impossible until it’s done” - Nelson Mandela

 

 


1 project created

Project context

Le défi à relever

Dans La lutte contre la propagation du Coronavirus COVID-19, d’importants fonds sont mobilisés à travers la planète pour fournir une aide substantielle aux populations les plus fragiles et au personnel médical. Au regard de la faible capacité des systèmes de santé du continent, ce challenge nécessite d’importantes ressources matérielles et financières que peinent à réunir rapidement les services publics et organismes privés sur le sol africain. Et plutôt que d’attendre une manne providentielle ou l’aide habituelle d’autres pays, nous pensons qu’une mobilisation générale s’impose.

C’est pourquoi le collectif #AfricaDiasporaFightsCoronavirus est né ! Nous, hommes, femmes, amis et sympathisants de la diaspora africaine, sommes de ceux qui estiment que la diaspora peut jouer un rôle crucial dans la lutte contre cette pandémie en soutenant de manière massive, directe et concertée les populations les plus fragiles et les plus à risque du continent. Il est du devoir de la diaspora africaine de prendre ses responsabilités et agir vite.

Cette initiative a pour objectif d'aider à financer la coordination et la distribution des produits de première nécessité (matériel médical, repas, médicaments...) aux personnes touchées par le COVID-19 et au personnel soignants, et de soutenir des campagnes de sensibilisation auprès des populations les plus vulnérables.

 

Le fonctionnement

Notre collectif se veut une plateforme facilitatrice entre la diaspora dans le monde et le continent Africain. En Afrique, nous identifions les besoins terrains, sélectionnons des initiatives, projets et partenaires locaux pour une implémentation réussie.

En parallèle, nous mobilisons la diaspora africaine et réalisons la collecte de fonds avec la plateforme Jamaafunding. Et parce que la traçabilité est clé, nous nous engageons à une communication transparente tout au long du projet. Plus que jamais, l’Afrique a besoin de sa Diaspora! L’Afrique a besoin de vous!

About the project

Pour démarrer au Mali, le Collectif veut mobiliser la Diaspora autour du projet RSE de la fondation FAMIB group  qui se décline comme suit:

- Don des équipements sanitaire au bénéfice des populations défavorisées du Mali, les services de santé et administrations publique les plus touchés.

Les bénéficiaires de ce projet sont :

- Les populations démunies de la ville de Bamako précisément les mendiants, et SDF vivant au bord de la route qui sont aujourd’hui les plus exposé.

En effet, plus de 80% des cas confirmés de contamination au COVID19 sont enregistrés dans la capitale Malienne. Ainsi avec l’instauration du couvre-feu et la fermeture des frontières, les populations démunies ont du mal à se doter des moyens de protection (masques, savons, gels hydro alcooliques) les plus basiques afin de mettre en place efficacement les gestes barrières à cause de l’augmentation des leurs prix ;

- Les centres qui accueillent les malades du COVID-19. Ce qui nécessite déjà une importante prise en charge, celle des malades et la protection des soignants : des masques pour le personnel médical et les malades, des gants, du savon et des gels hydro alcooliques.

Project Initiator

Les profils engagés sont des citoyens, membres de la diaspora ou résident au Mali, qui veulent agir pour le lutte contre le COVID-19 à travers les structures suivantes:

- La fondation FAMIB 

- Ministère de la Santé

 

Our needs

 NOS BESOINS

Si vous êtes en mesure de contribuer et que vous avez les moyens d'agir, nous espérons que vous ferez un don aujourd'hui.  Aucun montant n'est trop petit. L’intégralité des dons (moins les frais de transaction de 3.5% de commission pour Jama funding au lieu de 7%) sera aloué à l’achat les produits et équipement comme indiqué dans le tableau ci-dessus.

Merci à nos partenaires Jaama et Remitly qui ont renoncé à leurs frais de gestion.

Nous vous remercions de votre attention et agissons ensemble pour : 
Une Afrique sensibilisée sur les dangers du coronavirus pour la protection de tous! 
Une Afrique avec les moyens financiers pour lutter contre la propagation du virus!

 

 

Social Impact

2000 persons helped

Faq

1. Pourquoi ce projet ?

Pour faciliter le déploiement rapide d’un mécanisme visant à collecter des fonds qui iront directement aux populations africaines.

  • Risque de propagation rapide du virus sur le continent;
  • Infrastructure sanitaires de prise en charge des malades adéquats quasi inexistants;
  • Manque de moyens financiers et par ricochet de matériel de dépistage et de protection;
  • Risque d’implosion sociale élevé compte du faible niveau de formalisation versus le marché de l’informel;
  • Des millions de morts prévus si les dispositions prises s’avèrent insuffisantes pour faire face à la crise;

    2. Comment les fonds iront directement aux populations ?

  • Les fonds sont collectés aupres de la diaspora africaine
  • Les fonds sont remis aux partenaires locaux qui assureront l'achat du materiel et equipement de santé
  • Les équipements sont remis aux stuctures sanitaires locales qui sont nos partenaires

   3. Comment nous assurer de la transparence de cette opération?

La plateforme mettra en ligne toutes les informations suivantes: 

  •  Production et partage des devis d'achat
  •  Confirmation audiovisuelle de l'inventaire acheté et expédié dans les structures sanitaires
  •  Une tracabilité du processus de la diaspora aux utilisateurs finaux sera exigé
  • Une chaîne youtube a été crée pour partager l'avancement du projet et les liens seront affichés sur la plateforme

Nos partenaires: