INTERVIEW - LES PETITES GOUTTES

Publié le 12/07/2017 par alpha.nury@gmail.com

 

INTERVIEW - LES PETITES GOUTTES

12/07/2017

INTERVIEW DE L'ASSOCIATION "LES PETITES GOUTTES"

 

 

  • PRÉSENTEZ VOUS EN QUELQUES LIGNES

Nous sommes l’association « Les Petites Gouttes », créée à Grenoble, en France, en 2014.

Nous comptons des membres dans plusieurs villes et pays, notamment au Sénégal où se déroule l’essentiel de nos actions.

Nous sommes une association à vocation sociale, créée dans le but d’apporter un soutien aux populations vulnérables au Sénégal.

 

  • QUEL EST VOTRE PROJET ?

Notre projet tourne autour de 3 axes :

  • La formation
  • La santé
  • Le bien-être

Nous intervenons auprès de 3 cibles :

  • Les Talibés (parfois appelés enfants de la rue)
  • Les personnes en situation de Handicap
  • Les personnes atteintes d’albinisme.

Le but étant de les aider à (re)trouver leur autonomie à court et long terme et de les réintégrer dans leur dignité.

Pour les Talibés, plus d’une centaine répartis en 3 daaras partenaires à Keur Mbaye Fall, cela consiste en pratique à leur donner des cours de français en parallèle de l’apprentissage traditionnel qu’ils reçoivent dans leurs Daaras. Grâce à nos bénévoles, ils apprennent ainsi à lire, à écrire et à compter. Dans un second temps, une formation professionnelle sera proposée aux Talibés âgés de 15 ans et plus.

L’objectif est de proposer une autre alternative à la mendicité et de leur ouvrir le champ d’autres possibilités pour leur avenir.

Concernant leur santé, nous nous reposons sur un réseau de médecins généralistes et spécialistes, bénévoles qui assurent des visites médicales de masse (élargie à cette occasion à d’autres talibés) mais aussi un suivi régulier de la santé de nos bénéficiaires, tous dotés d’un carnet de santé.

Au quotidien, nous intervenons au moindre besoin grâce à un partenariat avec un Centre de Santé de proximité dans le secteur de Keur Mbaye Fall mais aussi grâce à un médecin référent qui intervient rapidement pour la prise en charge du/des talibé(s) malade(s).

Pour leur bien-être, des activités récréatives et créatives sont organisées tous les mois, l’occasion pour les enfants de s’épanouir lors d’ateliers pédagogiques et d’être sensibilisés à l’hygiène ; un temps d’échange privilégié avec les serignes daaras aussi.

L’association participe également au confort des enfants par des dotations de matelas de qualité, des produits d’hygiène et d’entretien, l’organisation de set-settal (nettoyages de grande ampleur), la mise en place d’un planning hebdomadaire pour assurer la propreté des lieux occupés, de leurs vêtements mais aussi de leurs personnes.

Au début de nos activités, nous avions lancé la campagne : « Un talibé = 1 foyer ». Depuis, nous travaillons avec la précieuse collaboration d’une centaine de Yaarou Daaras qui accueillent chacune un enfant afin de leur assurer un repas minimum par jour : à midi, pour certaines le repas de midi et du soir. Elles gardent également un œil bienveillant et vigilant sur leur filleul et forment avec l’association et les serignes daaras un cercle vertueux autour des enfants. Cela contribue aussi à éviter l’errance des enfants à toute heure.

Ce sont elles qui assurent également la préparation des repas lors des différents évènements organisés par l’association ou pour les repas de fêtes pour les Talibés : Korité et Tabaski.

A cette occasion, l’association fournit des habits neufs aux Talibés qui, lavés et coiffés, profitent pleinement de la fête comme tous les autres enfants.

 

Sur le handicap, nous avons axé notre objectif sur le retour à l’autonomie et le maintien dans le cursus scolaire.

Ainsi nous avons financé différentes opérations, des appareillages, traitements médicaux de certaines affections comme la tuberculose osseuse, scolarité d’enfant autiste etc. pour une dizaine de bénéficiaires jusqu’ici.

Les uns ont pu recouvrer leur mobilité et retourner à l’école, les autres ont pu être maintenus dans le système scolaire grâce à la prise en charge des frais mensuels de scolarité par l’association.

Les adultes en retrouvant leur mobilité ont un atout pour se lancer dans une activité professionnelle mais aussi retrouver une vie sociale.

 

Pour l’albinisme, affection assez méconnue au Sénégal, nous avions lancé en Mai 2016 l’opération : « un an sous le parasol » où l’objectif était de prendre en charge 118 personnes atteintes d’albinisme. Ce projet a été mis en place avec la collaboration d’une fondation hollandaise nommée « Stichting Afrikaanse Albino's » qui fournit la dotation nécessaire de crèmes solaires. Pour le lancement, nous avons pu compter sur le concours de médecins généralistes mais aussi l’expertise d’un dermatologue à nos côtés.

L’association a donc distribué tous les mois, gratuitement, des crèmes solaires aux bénéficiaires et a assuré un suivi ophtalmologique avec à la clé un équipement progressif en lunettes adaptées. Des lunettes de soleil, casquettes, vêtements avaient également été offerts au démarrage du programme.

Suite au succès de la première édition, nous avons entamé la suite du programme en Mai 2017 avec « 2 ans sous le parasol » en élargissant le nombre de nos bénéficiaires à 200 personnes. Ils sont pour la plupart dans la région Dakar-Thiès mais également à Saint-Louis et en Casamance.

 

Pour le handicap comme pour l’albinisme, nous sommes en contact permanent avec nos bénéficiaires que nous accompagnons aux rendez-vous médicaux, en leur rendant visite afin de nous assurer de la bonne application des traitements et du bon usage des dotations de crèmes ou appareils.

  

  • QUE SIGNIFIE « LES PETITES GOUTTES » / POURQUOI CE NOM ?

Nous connaissons tous l’expression, « les petites gouttes font les grandes rivières… ». Tout est dans cette image.

Nous voulions montrer que, modestement, chacun peut apporter sa contribution, manifester sa solidarité et que tous ensemble, nous pouvons agir positivement sur la vie d’autres personnes dans le besoin.

Mais ce qui nous semblait essentiel, c’est que dans ce grand ensemble de petites gouttes, chacun garde sa singularité, apporte sa spécificité. C’est pourquoi chaque membre, chaque Petite Goutte porte une identité : nous avons des petites gouttes d’amour, de compassion, de générosité, d’innovation, d’humanité, de justice, d’extase, d’affection, d’imane etc. Chacun apporte une part de lui-même (son vécu, ses motivations, ses compétences, son réseau) et tous ensemble nous tendons vers le même combat. Chaque petite goutte est précieuse dans la chaine de solidarité comme chaque bénéficiaire de nos actions.

L’eau est également un élément nourricier, fécondateur : le but de l’association n’est pas de verser dans l’assistanat mais plutôt d’accompagner les bénéficiaires pour qu’ils puissent à leur tour prendre leur vie en main et être des acteurs dans la société.

 

  • COMMENT VOUS EST VENUE L’IDEE DE CE PROJET ?

L’idée nous est venue du constat alarmant du nombre croissant d’enfants dans la rue, de l’égalité des chances qui n’est pas encore une réalité dans notre cher pays le Sénégal.

En effet, nous sommes pour la plupart des sénégalais et nous souhaitions prendre une part active au développement de notre pays par cette voie. En aidant cette tranche de la population, très importante, majoritairement jeune mais qui, malheureusement, est souvent oubliée.

Surtout, nous voulions un projet humaniste, efficace, porté avant tout par des sénégalais, pour le Sénégal.

Nous avons souhaité mutualisé nos compétences, nos sensibilités, nos expériences et notre réseau au profit de ces causes.

Nous avons pu mobiliser autour de ce projet la population locale, des amoureux du Sénégal mais aussi des artistes et personnalités au Sénégal comme en France afin de faire avancer cette cause commune qu’est la solidarité envers les personnes défavorisées.

 

  • AVEZ-VOUS UNE EQUIPE ? SI OUI, POUVEZ-VOUS LA PRÉSENTER ?

Du fait de la diversité de nos cibles, nous avons des équipes dédiées à chaque projet, à chaque volet. Les équipes travaillent sur l’écriture/la mise en place des projets, leur planification, leur exécution, le suivi et de façon transversale : sur la recherche de financement, la communication par exemple.

Elles sont constituées par les différents membres, selon leurs compétences et leur intérêt personnel pour chaque projet ou domaine d’intervention. Grâce au miracle du digital, nous parvenons à travailler ensemble sans pour autant être dans la même ville, le même pays, le même continent. Ce qui en soi est une richesse et non une complexité.

Nous avons une formidable équipe terrain au Sénégal, au plus près des bénéficiaires : elle s’occupe de la distribution des crèmes solaires pour les personnes atteintes d’albinisme, effectue les visites de contrôle/de courtoisie, organise les activités pour les Talibés, accompagne les différents bénéficiaires pour les visites médicales auprès des spécialistes, assure le suivi pour les personnes en situation de handicap, est le référent par rapport à nos différents partenaires (Yayou daaras, serigne daaras, médecins etc). Elle accueille et intègre les stagiaires qui quittent la France pour aller effectuer des missions solidaires auprès de l’association et pour le compte des bénéficiaires. Elle est au cœur des actions de l’association LPG.

Tous ensemble, quel que soit le pays de résidence ou le volet dans lequel on s’active, nous formons une seule et même équipe, dévouée à la même cause.

 

  • QUELLES SONT LES VALEURS QUE VOUS SOUHAITEZ DÉFENDRE À TRAVERS CE PROJET ?

Bien évidemment la solidarité mais aussi le partage, la générosité, l’altruisme, le courage, le travail, l’abnégation, l’optimisme, le respect, la dignité, l’humilité.

Le plus important c’est l’humain. Et nous devons pouvoir nous retrouver autour de cet essentiel.

 

  • POURQUOI JAMAAFUNDING ?

Parce que nous partageons des valeurs, qui sont d’abord humaines, et parce que nous avons cette même volonté de contribuer au développement par cette voie résolument solidaire.

De même nous avons en commun cette approche innovante, participative et dynamique de la solidarité.

Nous avons été particulièrement sensibles au soutien de Jamaafunding lors de notre dernier évènement à Paris et sommes heureux de pouvoir nouer un partenariat avec eux.

 

  • QUELS SONT VOS NEXT STEPS ?

Le Parrainage :

Afin de pouvoir pérenniser nos actions, les développer, augmenter le nombre de bénéficiaires, nous avons besoin de soutien financier et de la contribution de tous.

L’association est par ailleurs reconnue d’intérêt général donc tous les dons reçus sont soumis à l’exonération d’impôts. Nous délivrons des reçus fiscaux à nos donateurs français et d’autres pays qui sont soumis à l’exonération d’impôts.

Lors du gala caritatif organisé par l’association à Paris le 08/04 dernier, nous avions présenté le parrainage LPG. Nous comptons le lancer auprès du grand public très bientôt afin que toutes les bonnes volontés puissent prendre part à notre projet social, participatif.

 

La Maison LPG :

 Notre association a eu la chance d’être primée cette année lors du prestigieux Trophée des associations organisé par la Fondation EDF :  nous profitons d’ailleurs de l’occasion pour remercier ici, encore une fois, toutes les personnes qui nous ont soutenu lors de ce concours ! Grâce aux 30.000 voix (et plus) recueillies et qui nous ont propulsé à la 1ère place, l’association a pu obtenir un financement de 20.000€.

Nous avons acheté un terrain nu à Keur Mbaye Fall pour construire la future Maison LPG afin d’offrir un meilleur cadre à nos bénéficiaires et à nos actions.

Nous avons également organisé un gala à Paris le 08/04 qui nous a permis de récolter des fonds pour démarrer prochainement la construction de cette structure que nous voulons adaptée au handicap, éco-construite et fonctionnelle pour nos différents bénéficiaires et nos bénévoles.

 

« Jeggui : Le pont pour l’emploi » :

Il s’agit de notre projet sur la formation professionnelle : il doit être transversal et doit prendre en compte les spécificités liées au profil de chaque bénéficiaire.

Nous travaillerons avec des professionnels : couturiers, mécaniciens, électriciens, ébénistes etc mais aussi des entreprises qui voudront former et accompagner des Talibés, personnes en situation de handicap ou atteintes d’albinisme, les former à différents métiers et les intégrer dans le milieu professionnel. Le but étant de soustraire les personnes vulnérables à la mendicité, de leur faire prendre conscience de leurs grandes capacités, de leur potentiel et donc leur proposer un autre horizon pour leur avenir. Il est important également de changer le regard sur nos semblables et d’intégrer les personnes par le travail.

 

La Boutique solidaire :

Depuis le démarrage de nos activités, nous avons effectué des collectes dans notre entourage proche, professionnel et avons récolté des articles neufs ou de deuxième main en bon état que nous avons distribué le plus souvent aux Talibés et autres personnes défavorisées.

Parallèlement à cela, nous souhaitons élargir ces collectes et ouvrir prochainement une boutique solidaire.

Ceci nous permettra de former et embaucher une ou plusieurs personnes vulnérables et de proposer des articles en bon état à bas prix à un maximum de personnes à faibles revenus.

 

  • UNE CITATION / UN PROVERBE ?

Notre projet social tourne autour de la maxime sénégalaise : « Mieux vaut apprendre à pêcher que donner du poisson ».

Nous l’avons repris en slogan.

Il est très important pour nous que les personnes que nous aidons (re)trouvent leur autonomie et leur place dans la société et qu’ils puissent aussi participer au développement de leur pays.

 

  • VOS PROFILS EN LIGNE

 

Vous pouvez nous joindre par les différents canaux ci-dessous, donc n’hésitez pas à nous rejoindre sur le terrain, au Sénégal, dans les réseaux sociaux, et à soutenir nos différentes causes, qui sont aussi certainement les vôtres !

Alors, quelle Petite Goutte serez-vous ?