Association de football au Sankuru
Ensemble sauvons notre jeunesse délaissée et souffrante.
1 projet créé
Contexte du projet
La jeunesse est l’avenir du pays ou d’un Etat, le destin sportif futur de la population de Tshumbe en particulier et Sankuru en général est mis en danger par un manque d’encadrement des jeunes disposant un talent sportif important.
En effet, c’est manque d’encadrement engendre ce problème de délinquance grave dans la province.
Ce danger constitue un aspect négatif dans le développement footballistique et socio-économique de la région, ainsi nous constatons que les jeunes sont non encadrés et il y a risque de voir disparaître tout le talent sportif et voire toujours la province du Sankuru sans équipe sportive pouvant participer à la LINAFOOT (Ligue Nationale de Football) alors que la décentralisation lui octroie cette chance.
Cette détection du talent sera bien entretenue par l’encadrement des jeunes dans les différents mouvements sportifs de jeunes de toutes les écoles.
Ce projet s'adresse principalement aux jeunes entre 12 et 17 ans. Il propose aux adolescents, résidant dans les différents territoires du Sankuru, un événement ponctuel visant à privilégier et valoriser la place des jeunes par le biais du football.
A propos du projet
La nouvelle province du Sankuru est une province à devenir et un milieu où actuellement il y a un grand essor d’intégrer la LINAFOOT, en effet, les nouvelles idées sportives façonnent de toute part dans les différents territoires, vu la nécessité de loisir dans la vie sociale et économique.
Il est donc important d’initier les jeunes au métier de foot qui est un marché florissant procurant un revenu en rendant les jeunes responsables. C’est une stratégie que nous avons choisie pour satisfaire notre objectif central qui est celui d’encadrer les jeunes de différents territoires du Sankuru.
Objectifs :
Objectif global :
- Contribuer à la réduction de banditisme dans la région
En réduisant de banditisme, les investisseurs seront attirés, on aura des investissements dans la province et la situation économique sera florissante, il aura ainsi une augmentation des revenus, une réduction du taux de chômage et donc une augmentation de la population.
Objectif spécifique :
- Encadrer et conscientiser les jeunes
L’objectif est d’encadrer les jeunes, si les jeunes sont encadrés ils seront responsables et quand ils seront responsables, ils changeront leur mentalité et vivront les vertus de bonne citoyenneté.
De l’initiation des jeunes au sport, les jeunes seront premièrement encadrés et occupés par le métier. Quand ils seront occupés par un travail, ils auront un revenu régulier qui leur permettra de se procurer des biens qu’ils auront besoins et de part ce fait cesser de voler, ils seront des responsables et vont changer des comportements.
Cela nous amène à constater que le football est pertinent pour satisfaire notre objectif spécifique qui est celui de l’encadrement et la conscientisation des jeunes en leur donnant un emploi qui nous permet d’atteindre l’objectif global ou central qui est la réduction de banditisme dans la région de du Sankuru et précisément à Tshumbe.
Le porteur de projet
Je me nomme KALONDA LOPAPA François, Chef de Travaux à l’Université Notre-Dame de Tshumbe (UNITSHU).
Actuellement, je suis à Kinshasa pour mes recherches doctorales à l’Université Catholique du Congo (UCC).
Etant de la province du Sankuru, j’aime apporte une solution à mon territoire en l'orientant sur le sport pour encadrer les jeunes.
Etant de l'Université, celle-ci (UNITSHU) nous aidera comme association à accomplir d'autres tâches.
Nos besoins
NOS BESOINS
Nos besoins pour l'encadrement de cette jeunesse sont:
- Maillots / shorts / chaussettes ;
- Matériel d’entrainement ;
- Ballons ;
- Sacs de sport ;
- Bottines ;
- sac de sport ;
- protège-tibias
- Gants ;
- Tenue de sortie pour joueurs ;
- Tenue coach ;
- Frais d’entraîneur
- Frais de fonctionnement et voyage ;
- amélioration du terrain de foot
LE COUT
Le coût total pour l’acquisition de matériel sportif et le fonctionnement est estimé à $30 000 (Trente-mille dollars américains). Donc, cet argent sera utlisé pour l'acquisition des équipements sportifs, le voyage, le paiement du coach et l'entretien des terrains de foot.
Impact Social
100 personnes soutenues
Faq
Les enfants sont-ils prêts à accepter l'encadrement ? Oui, ils en demandent
le fiancement sera t-il disponible ? Oui, avec l'aide de nos sponsors
Qui va gèrer le projet ? C'est une équipe choisie par l'Université Notre-Dame de Tshumbe (UNITSHU)
Quelles sont les activités nécaires pour ce projet ?
Les activités nécessaires sont les suivantes :
- Achat des équipements sportifs;
- Identification et regroupement des jeunes ;
- Création des associations ;
- Recrutement des formateurs ;
- Initiation des jeunes au football
Quels sont les résultats attendus ?
Ces résultats sont:
- Rendre les jeunes occupés par un travail ;
- Changer le comportement ;
- Les jeunes sont initiés au foot ;
- Les jeunes sont des responsables.