Création d'une clinique juridique à Cotonou

2 personnes soutiennent


20 h de bénévolat sur 20
100% Complete
100%

“Nul n’est censé ignorer la loi” - Maxime juridique

 


1 projet créé

Contexte du projet

« Nul n’est censé ignorer la loi », toutefois avec la complexité de la société moderne, Il est toujours plus difficile de connaitre les innombrables règles et lois qui régissent les divers espaces de la société.

Face à cette complexité, il a été décidé de créer une association de type loi 1901 dans la commune d’Abomey-calavi en République du Bénin. Une association qui aidera les habitants sur l’accès aux droits et à la justice dans une commune où le tissu associatif est fort mais où les tribunaux et les cours de proximité ne répondent pas suffisamment aux besoins de la population en pleine croissance démographique. Ce projet territorial a pour vocation de développer le dynamisme économique de la ville par la création d’une clinique juridique mais aussi de mettre en synergie des initiatives locales d’intérêt général, de  favoriser les démarches citoyennes collectives, le lien social et intergénérationnel autours  d’un projet pédagogique et innovant (sur le thème du droit des enfants , les violences faites aux femmes , l’accès au droit, la citoyenneté, l’Etat de droit , la Gouvernance …) au service de la population.

A propos du projet

 

 

L’association clinique juridique du Bénin est une association sociale et solidaire à but non lucratif, régie par la loi de 1901, proposant une assistance juridique aux populations défavorisées, plus particulièrement les femmes, les enfants et les orphelins.

Ainsi, « Le Droit accessible » est le reflet de notre implication.

L’objectif de la structure est à la fois de répondre à un besoin grandissant d’information juridique des particuliers et des personnes morales et de parfaire la formation des étudiants en droit de notre université

 

Le porteur de projet

Ce projet, initié par des étudiants en Master de Droit des Affaires et Carrières judiciaires de l’Université d’Abomey calavi, qui ont décidé de devenir de véritables acteurs de leur formation tout en utilisant leur connaissance afin de lutter contre les inégalités face à l’accès à la justice et à la compréhension du Droit.

 Passionné d’entrepreneuriat autour de l’économie sociale et solidaire, c’est avec des amis de longue date qu’Ignace a décidé de co-fonder la Clinique Juridique du Bénin ONG pour agir au niveau de l’insertion professionnelle. Intéressé par les nouveaux modèles d’entreprenariat social et solidaire.

Nos besoins

Nous aurons besoin en amont d'un bon business plan.

Le business plan s’accompagne de tableaux financiers parmi lesquels :

  • Le compte de résultat prévisonnel
  • Le bilan prévisionnel
  • Le plan de financement
  • Le budget de trésorerie

 

Je vais avoir besoin de :

- Personnes ayant des compétences en COMPTABILITÉ

- Personnes ayant des compétences en FINANCE

- Personnes ayant de l'expérience dans le milieu de la distribution

- Personnes désireuses de rejoindre le projet 

Impact Social

10 personnes soutenues

Faq

 comment trouver les adresses des contributeurs?