Domou ndar
Attitude eco-responsable sur ce que nous partageons
En wolof : "Jeëf yù rafét si luñu boôk"
1 projet créé
Contexte du projet
S’il y a une ville qui mérite vraiment d’être nettoyée, c’est bien celle de Saint-Louis
Forte de tous ces atouts, Saint-Louis est ainsi devenue depuis une vingtaine d’années une destination touristique à part entière au Sénégal. Hélas la ville présente actuellement une image hideuse pour une ville touristique. Dans certains quartiers, sur la corniche et autres lieux comme les berges, le décor est meublé par des tas d'ordures. Des saletés, mélangées aux eaux de pluie dégagent des odeurs nauséabondes à des dizaines de mètres à la ronde et causent de beaucoup de maladies comme La fièvre typhoïde , l' Hépatite A, le Choléra ect.
Des solutions idoines doivent être prises pour éradiquer les dépôts sauvages et aussi que la population soit sensiblisée , parce les déchets ne se sont pas installer là-bas tout seul , les gens doivent avoir des attitudes citoyennes avant tout parce que quel que soit l’effort qu’on fournit si les gens ne sont pas bien éduquées au respect l’environnement, le travail est voué à l’échec.
Nous devons , nous "domou ndar" (saint-louisiens) apporter notre pierre à l'édifice en organisant des activités de nettoyage de la berge , augmenter le dispositif en poubelle tout au long de mer si possible pour eviter les décharges sauvage au bord de la mer , parler avec la population sur les conséquences des ordures sur la santé humaine, sur l'environnement.
A propos du projet
La vision de "Sauvegarde Senegal" est de promouvoir une gestion efficace et efficiente des ordures ménagères pour une approche novatrice avec la prise de conscience de la valeur économique des déchets qui permet de s’engager vers de nouvelles voies.
L'objectif global est d'étudier les problèmes majeurs liés à la gestion des ordures ménagères et de contribuer à une gestion durable de celles-ci pour faire de Saint-Louis une ville propre et attrayante.
Pour y arriver, ce travail poursuit les objectifs spécifiques suivants :
à court terme :
- Faire des activités de nettoyage des berges , installer si possible tout au long de la mer des dispositifs de collectes ( Poubelles......)
- Organiser et coordonner des rencontres et entretien (set setal, campagne de sensibilisation sur l’importance du tri)
- Primer les quartiers le plus propre de ceux ciblés (cadeaux, primes trimestrielles, semestrielles ou annuelles) pour motiver la population
- Suivi et évaluation des activités
à long terme :
- Faire une étude de la filière de la gestion des ordures ménagères dans des quartiers ciblés.
- Evaluer le niveau de la connaissance des ménages des quartiers cibles aux méfaits des ordures sur la santé humaine;
- Evaluer les impacts de l'insalubrité sur le cadre de vie des populations de ces quartiers
Pour enfin "Proposer des stratégies pour une gestion durable des ordures ménagères dans la commune de Saint-Louis" en partenariat si possible avec la mairie
Le porteur de projet
Je m'appelle Mademoiselle Ndéye Tégue GUEYE, j'ai bientôt mes 25 ans. Je suis Saint-Louisienne, j'ai fait mes études maternelles jusqu'au secondaire à Saint-Louis où j'ai eu mon baccalauréat littéraire en 2013 et j'ai rejoint Dakar pour les études supérieures. Je suis diplômée d’un Master 2 professionnel en Développement Durable et Management Environnemental.
Formée aux métiers de l’environnement, je dispose de compétences pour participer à la conception, à la coordination et à la mise en œuvre de politique et stratégies environnementales.Consciente des enjeux environnementaux, mon intérêt pour la nature et les préoccupations humaines ont développé une forte motivation pour travailler dans ces domaines.
Mon sens de l'humilité, ma curiosité, mon dynamisme et ma capacité d'adaptation sont autant de valeurs propices à mon intégration aux projets liés à la conservation de la nature, aux sciences de l’environnement ou à la promotion de la durabilité.
Mes objectifs à court et long terme est d’œuvrer dans ce domaine, en apportant ma pierre à l’édifice au développement de mon pays en général, et de ma ville en particulier. Je me suis toujours dit que nous devons toujours ne pas compter sur l’Etat seulement pour développer notre pays, nous ne devons pas être attentistes, nous devons se mettre au travail, les retombées vont tôt ou tard nous rejoindre que cela soient négatives ou positives, tout ce qui importe est de se dire que nous avons fait quelque chose pour notre pays.
Nos besoins
Comme présenté précedemment nous avons besoin de :
- Personnes ayant des compétences en comptabilité/gestion
- Personnes ayant des compétences en Maitrise d'ouvrage
- Personnes ayant de l'expérience dans le milieu de l'écologie et de l'envirronement
- Personnes désireuses de rejoindre l'association
- charges diverses pour le bon déroulement des activités et des enquêtes
Impact Social
100 personnes soutenues
Faq
Q: Quant est ce que le projet va démarrer ?
R: Lorsque le projet recevra au moins le quart ou la moitié du montant sollicité.
Q: Qui décide des dépenses à faire ?
R: Ceux sont mes collègues (3 étudiants) et moi qui allons décider de l'investissement, de manière efficace et efficiente.
Q: Comment suivre l’évolution du projet ? Il y aura-t’il un plan de suivi et évaluation ?
R: Contactez-moi via ce mail : ndeyeteguegueye@yahoo.com ; vous serez édifier sur l’état d’avancement du projet
R: Oui il y aura un plan de suivi et évaluation