PROJET COMMUNAUTAIRE PINEAPPLE LAC BUNYONYI
Le projet communautaire Pineapple Lac Bunyonyi a pour but d’aider les gens de la région à améliorer leur condition de vie.
1 projet créé
Contexte du projet
Ou se trouve le Lac Bunyonyi ?
Le lac Bunyonyi se situe au sud-est de l’Ouganda, en Afrique de l’est. En plus d’être le plus beau des grands lacs de ce pays enclavé, il est également le plus profond du continent Africain. Aucun animal dangereux ne vivant proche ou dans ce lac, il est aussi un des rares lacs d’Afrique qui soit suffisamment sûr pour nager.
Projet 1 : Cours de natation
Malgré leur vie au bord du lac et leur nourriture provenant en partie du lac, 90% de la population autour de celui-ci ne sait pas nager. La traversée du lac en pirogue fait partie du quotidien de toutes les communautés environnantes. En effet, les routes boueuses et difficilement praticables rendent presque impossible de se déplacer autour du lac. C'est également une des raisons majeures pour laquelle la principale école secondaire est construite sur une île au milieu de ce dernier.
Projet 2: école maternelle
Le système scolaire autour du lac comprend une école élémentaire dans chacune des communautés ainsi qu’une école secondaire sur une île au milieu du lac. Beaucoup de mères doivent relever le défi de devoir s'occuper des récoltes et des tâches ménagères tout en prenant soin des jeunes enfants jusqu'à ce qu'ils soient en âge d'aller à l'école élémentaire. Il n'y a actuellement aucun système d’éducation officiel jusque-là.
A propos du projet
Projet 1 : Cours de natation
En fournissant à la population les connaissances de base de la natation, le but est de réduire les accidents quotidiens, en particulier parce qu’ils n’utilisent pas de gilets de sauvetage. Le lac étant très profond et sans accès facile à la côte, il faut des gilets de sauvetage pour assurer la sécurité de tous pendant les cours. Il y en a actuellement deux, ce qui n'est pas suffisant compte tenu du succès du projet. L’objectif est d'en acheter quinze supplémentaires.
Ce que nous souhaitons : Ce projet ne pouvant réussir et atteindre un grand nombre d’enfants qu’avec les gilets de sauvetage, j'aimerais donc vous demander de bien vouloir faire un don pour l'achat de ces gilets.
Projet 2: école maternelle
L'année dernière, nous avons donc créé une école maternelle pour les enfants de ma communauté avec deux enseignants bénévoles. Nous sommes accueillies temporairement par l'église du village. Cela s'est avéré être un grand succès et le nombre d'enfants présents a augmenté de façon exponentielle pour atteindre trente-cinq enfants. Les installations de l'église ne pouvant pas accueillir le nombre croissant d'enfants, j'ai décidé d'utiliser les terres dont j'ai hérité de ma grand-mère pour construire une école maternelle permanente. Avec les dons et mes économies, il y a maintenant une clôture et une pièce pour l'école.
Ce que nous souhaitons : Pour pouvoir accueillir les enfants, il est nécessaire de construire deux salles de classe, une cuisine et des toilettes. J'aimerais vous demander de bien vouloir faire un don pour la construction de toutes ces installations.
Plan futur Une fois que tout aura été mis en place, j'aimerais pouvoir inviter et accueillir des volontaires autour du magnifique lac Bunyonyi pour enseigner aux enfants de l’école et de la région mais aussi aux adultes à nager.
Pourquoi est-ce que je demande votre aide ?
Jusqu’à présent, j’ai fait tout ce qui était possible pour faire de ma vision une réalité en utilisant un terrain appartenant à ma famille, ainsi qu’en investissant de l’argent personnel ainsi que d’autres dons. Ayant atteint un plafond en termes d'investissement, j'ai maintenant besoin de votre aide pour aller de l'avant avec les projets que j'ai déjà lancés.
Le porteur de projet
Qui suis-je ?
Je suis Ananias (ou Ananas, comme la plupart des gens m'appellent), un Ougandais de 23 ans, né et élevé sur les rives du Lac Bunyonyi. J’ai fait des études de tourisme et je gagne aujourd’hui ma vie en tant que guide. J’organise des excursions sur le lac ainsi que dans différentes communautés pour montrer comment elles vivent et travaillent.
Ayant vécu ici toute ma vie, j'ai moi-même fait l’expérience de l'évolution de notre mode de vie. Donner ou redonner à ma communauté est pour moi très important. J’ai donc aidé les communautés autour du lac autant que possible pour assurer le développement et l’éducation des enfants et améliorer leur bien-être et leur sécurité.
Ma vision est d'avoir une communauté où tout le monde se sente en sécurité et ayant acquis les bases pour pouvoir survivre dans un monde en rapide évolution.
Nos besoins
Nous aurons besoin en amont d'un bon business plan.
Le business plan s’accompagne de tableaux financiers parmi lesquels :
- Le compte de résultat prévisonnel
- Le bilan prévisionnel
- Le plan de financement
- Le budget de trésorerie
Je vais avoir besoin de :
- Personnes ayant des compétences en COMPTABILITÉ
- Personnes ayant des compétences en FINANCE
- Personnes ayant de l'expérience dans le milieu de la distribution
- Personnes désireuses de rejoindre le projet
Impact Social
70 personnes soutenues
Faq
Quel est la population totale d’habitant aux alentours du Lac Bunyonyi ?
Le Lac Bunyonyi est situé sur deux districts, Kabale et Kisoro. Le district de Kabale, dans lequel se trouve le projet communautaire, a environ 534,164 habitants selon le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Coopératives Ougandais.
Combien de temps dure le trajet en pirogue des enfants pour se rendre sur l’île ou est située l’école secondaire ?
Les enfants passent environs deux (2) heure aller en pirogue pour se rendre à l’école secondaire située sur l’île principale, soit un total de quatre (4) heures par jour. La majorité d’entre eux viennent de familles défavorisées qui ne peuvent offrir le trajet en bateau à moteur.
Combien de temps faut-il pour apprendre à nager à un enfant ?
Chaque enfant est différent et il est donc impossible de donner une réponse exacte à cette question. L’entrainement est la clé de l’apprentissage, des cours de natation réguliers sont donc très important. Si un enfant peut apprendre les bases de la natation tels que le contrôle de la respiration et la flottaison rapidement, il faut de six (6) mois à un an (1) de cours réguliers pour maîtriser une bonne technique de natation et la sécurité aquatique.
Actuellement, il me faut de deux (2) à trois (3) heures pour chaque cours. Ayant un petit nombre de gilets de sauvetage, il m'est difficile de contenter le nombre grandissant d’enfants souhaitant apprendre à nager.
Quel type d’enseignement est donné aux enfants à l’école maternelle ?
L'instituteur de l’école maternelle offre une éducation préscolaire aux enfants pour les aider à développer une gamme de compétences qui les rendent prêts à apprendre quand ils commencent l'école, ainsi que des compétences sociales : la capacité de sympathiser et d’interagir avec succès avec le groupe et à s’adresser facilement aux adultes.
Nous offrirons des leçons de natation à l’école; la pratique du sport tel que le volley-ball tant pour les filles que les garçons. A l'avenir, nous voudrions aussi offrir une initiation à la musique.
Combien de temps mettent les enfants pour se rendre à l’école maternelle ?
Selon le Bureau des Statistiques Ougandais, 6,5% des élèves âgés de 6 à 12 ans allant à l’école ont dû marcher plus de 5 km vers celle-ci (en moyenne une personne marche entre 2 et 3 km en 30 minutes). Les enfants de l’école maternelle viennent des alentours, certains marchent jusqu’à une heure et demi (1.5), d’autre nécessitent de vingt (20) à trente (30) minutes pour atteindre l’école, alors que d’autres encore ne sont qu’à dix (10) minutes à pied. L’école maternelle est située à côté de l’école élémentaire de la communauté ce qui permet aux frères et sœurs de faire le trajet ensemble à l’école.
Peut-on avoir un retour sur l’utilisation des dons ?
Nous voulons vous tenir informés des progrès de nos projets à travers des emails mensuels. Nous souhaitons partager avec vous les progrès des cours de natation et de la construction des bâtiments de l’école maternelle, mais aussi partager avec une grande fierté les accomplissements à l’école et lors des cours de natation de nos enfants.