luttons contre le trafic de medicaments

3 personnes soutiennent


20 h de bénévolat sur 20
100% Complete
100%

La contrefaçon de médicaments tue des centaines de milliers de personnes à travers le monde surtout en Afrique. Au regard de cette réalité, Nous devons agir.


1 projet créé

Contexte du projet

La prolifération des faux médicaments  inquiète .Plusieurs affaires ont confirmé la gravite de la situation. Au Nigeria dans les années 1990, beaucoup d’enfants sont décédés pour avoir ingurgité du sirop contenant  de l’antigel pour moteur. Des cas similaires  ont été signalés au Bangladesh : près de 205 enfants y sont morts entre 1990 et 199311.Quelques années plus tard, une  équipe de Médecin Sans Frontières   soulignait  que  de faux vaccins anti méningites circulaient   au   Niger.   Selon   l’OMS,   les   recettes   mondiales   de   médicaments   contrefaits atteignent plus de 32 milliards de dollars par an soit 26 milliards d’euros. En Afrique plus précisément, 95%des médicaments contrefaits sont consommés dans cette zone. Tout indique que   cette   pratique   et   les   conséquences   qu’elle   engendre   sont   en   nette   augmentation

Au Sénégal,  on peut trouver autant de produits contrefaits que de médicaments disposant d’une AMM(Autorisation de Mise sur le Marché).

 

A propos du projet

Ce projet consiste à mener une campagne de sensibilisation aupres des menages de 5 cartiers ciblés dans ma commune (Guediawaye).

Il sera aisi organisé

- 5 conferences publiques dans ces quartiers ciblées pour sensibiliser ces menages sur les dangers des medicaments achetés hors des officines.

-  2 caravanes de sensibilisations à 2semaines d'intervales autour de la commune avec distribution de flyers et Tshirts instructifs.

 

Le porteur de projet

Je m'appelle Awa Senghor, 28ans et doctorante en Science Politique option politiques publiques de santé.

J'ai travaillé entant que chercheure dans le théme de Market and Healths ( le marché et la santé ) qui motiveront ainsi le sujet de mon memoire de Master en science Politique.

J'ai ainsi travaillé sur le sujet des pouvoirs publiques face au defi du secteur informel de vente de medicaments au Senegal.

Dans le social je suis presidente d'une association d'appui au developpement local (2ADS) qui existe depuis 2014 et qui est reconnue juridiquement.Dans cette association, nous intervenons dans 3domaines à savoir l'education, la santé et l'environnement.

 

Nos besoins

Les fonds obtenues dans cette collecte nous permettra moi et mon equipe de prendre en charge les frais d'organisation des rencontres avec le public ciblé.

Il nous permettra aussi de confectionner des flyers, Tshirt  et affiches symboliques pour sensibliser sur le théme des medicaments de la rue.

Nous organiserons en outre grace à ce fond les deux grnades caravanes de sensibilisation prevuesafin d'attirer l'attention de la population mais aussi des pouvoirs publics sur l'importance de s'investir dans la lutte contre le trafic de faux medicaments et leurs ventes dans la rue.

 

Je vais avoir besoin de :

- Personnes ayant des compétences en COMPTABILITÉ

- Personnes ayant des compétences en FINANCE

- Personnes désireuses de rejoindre le projet 

Impact Social

15 personnes soutenues

Faq

 Qu'est ce qui annime votre projet?

Mon projet est annimé par l'obligation d'agir contre les faux medicaments eu egard aux degats qu'ils causent dans le monde.