Savonnerie Les Artisanes

2 personnes soutiennent


25 h de bénévolat sur 20
125% Complete
125%

Luttons ensemble pour l'émancipation des femmes !


1 projet créé

Contexte du projet

LA CONDITION DES FEMMES AU TOGO

Au Togo, la société est profondément patriarcale et les femmes sont souvent très dépendantes de leur mari. Leur dépendance est renforcée par leur faible scolarisation (ne savent pas lire, ne parlent pas français, etc.), leur offrant des perspectives d’emplois limitées, et la pratique de la polygamie, où les femmes les moins appréciées de leur mari se retrouvent sans moyens avec tous leurs enfants à charge. L'association Alpha B Togo a décidé d'agir pour améliorer la condition de ces femmes au niveau de Tovegan, un village à 70 km au nord de Lomé. Dans ce but, l'association a rassemblé les femmes les plus démunies du village au sein d'une mutuelle et leur proposent régulièrement des formations (ex : microfinance, compostage, mise en conserve des aliments, etc.). Cependant, l'association Alpha B Togo et les bénévoles français qu'elle accueille, souhaitent faire plus pour ces femmes, c'est pourquoi elle lance le projet de savonnerie Les Artisanes.

A propos du projet

C'EST QUOI AU JUSTE ?

La savonnerie Les Artisanes ? Avec la savonnerie biologique Les Artisanes, nous voulons participer à l’émancipation de ces femmes et leur permettre de trouver un emploi digne leur permettant de subvenir aux besoins de leurs enfants. Comment ? En intégrant petit à petit les femmes de la mutuelle dans la savonnerie sur un modèle coopératif. Dans un premier temps, Les Artisanes ne pourront qu'offrir des emplois à temps partiels, mais sur le long terme, la savonnerie embauchera les femmes à plein temps et les bénéfices seront divisés à parts égales entre les femmes et l'association. Les Artisanes comptent rémunérer les femmes 300 FCFA de l'heure ce qui représente un salaire très avantageux sacant que le slaire minimum togolais est autour de 218 FCFA de l'heure.

Le projet Les Artisanes a été démarré en mars 2018. Cependant après avoir effectué les études de marchés, le projet a dû être arrêté faute de moyen et de formateur compétant. Mais en 2019, le projet a su retrouver un nouvel élan avec l‘arrivé de Grâce, le nouveau formateur, et des bénévoles, ce qui a abouti à la création du savon Bella en juin 2019 ! Avec votre aide et notre détermination, nous comptons bientôt produire et vendre suffisamment de savons Bella pour proposer un complément de revenu aux femmes les plus démunies du village. En participant à notre projet, vous nous aider à leur offrir de nouvelles perspectives !

Voici le groupe de femmes que nous souhaitons intégrer petit à petit dans notre savonnerie. Entre la vente et la production, nous pourrons vite leur proposer un emploi à temps partiels. Sur le long terme, le but sera de créer un maximum d'emplois à temps plein.

LA FABRICATION DE NOS SAVONS

Les savons des Artisanes sont fabriqués avec des produits naturels issus de cultures biologiques et locales, en utilisant la méthode de la saponification à froid permettant de conserver au maximum les propriétés des huiles. Ainsi, le savon Bella est composé d’huile palmiste et d’arachide provenant du village, auxquelles on ajoute de la soude, et parfumés à la citronnelle, une plante poussant en abondance dans la région. Le savon Bella des Artisanes est donc un savon de qualité respectant la peau et l’environnement. Sa fabrication à base de citronnelle permet de limiter les piqures de moustiques vecteurs du paludisme, une maladie très présente au Togo, touchant majoritairement les classes défavorisées. Notre savon est ensuite vendu sur les marchés de la région à prix accessible (150 FCFA soit 22 centimes d’euro).

Sur la photo, on peut voir le savon Bella à base de citronnelle quie nous avons mis au point avec notre formateur Grâce (à droite).

Le porteur de projet

Ce projet est mené par Joseph Atiogbé, président de l’association Alpha B Togo. Alpha B Togo est une association humanitaire qui apporte depuis 10 ans une assistance bénévole aux populations les plus démunies dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’environnement. Pour lui venir en aide, des bénévoles français viennent effectuer des missions à Tovegan. Ainsi, après Perrine et Mélisse, c’est à moi, Antoine, de construire ce projet avec Joseph. Toute aide pour ce projet est précieuse, c’est pourquoi nous comptons sur votre participations pour que mener ce projet à bien !

Voici Joseph, le président de l'association Alpha B Togo.

Ici c'est Perrine (à gauche) et Mélisse (à droite), les bénévoles qui ont boosté le projet au mois de mai !

Et là c'est moi, Antoine, à la recherche de soutien pour les Artisanes.

Nos besoins

Nous aurons besoin en amont d'un bon business plan.

 

Le business plan s’accompagne de tableaux financiers parmi lesquels :

  • Le compte de résultat prévisonnel
  • Le bilan prévisionnel
  • Le plan de financement
  • Le budget de trésorerie

 

Je vais avoir besoin de :

- Personnes ayant des compétences en COMPTABILITÉ

- Personnes ayant des compétences en FINANCE

- Personnes ayant de l'expérience dans le milieu de la distribution

- Personnes désireuses de rejoindre le projet 

 

Impact Social

5 personnes soutenues

Faq

A qui iront les bénéfices de la savonnerie Les Artisanes ?

Les bénéfices seront répartis sur un modèle coopératif c'est à dire que les salariès et l'association recevront la même fraction du bénéfice en plus de leur salaire. L'argent que l'association touchera servira à mener d'autres projet solidaires.

Quels projets l'association Alpha B Togo a-t'elle menés ?

En 10 ans, l'association a mené de nombreux projets. A ses débuts, l'association organisait surtout des camps chantier pour des volontaires francophones comme celui mené à Foguegue visant à construire une école pour le village. Dans le domaine de l'éducation, l'association à organisé des camps de soutient scolaire dans les villages d'Hahoté et de Kpotossou, mais aussi à Lomé, au siège de l'association.