UN SOURIRE POUR TOUS
Financer notre projet, c'est participer au bonheur des défavorisés de notre pays
1 projet créé
Contexte du projet
GoFood: un restaurant pour les sans-abris.
Nous avons décider d'ouvrir un restaurant pour les sans-abri et les réfugiés à Cotonou.
Un restaurant réservé aux « personnes les plus vulnérables » de notre société.
Le concept n’est pas nouveau. Le chef italien trois étoiles Massimo Bottura – dont le restaurant ‘Osteria Francescana’ à Modène a été élu meilleur restaurant du monde par les « 50 Best » en 2016 – a fondé la fondation ‘Food for Soul’ en 2015. Il a ouvert un premier «réfectoire» pour les plus démunis de Milan. D’autres villes du monde, comme Rio et Londres ont suivi.
Maintenant, c’est au tour de Cotonou d’héberger le 1er restaurant pour les sans-abris au Bénin.
A propos du projet
UN SOURIRE POUR TOUS!
C'est le slogan que nous avons opter pour illustrer notre objectif. Nous voulons créer un restaurant qui permettrais à cette couche de notre société de ne presque jamais manquer de faim.
Nous sommes conscient que cela ne va pas leurs donner un toit, un travail ou une famille.
À l'approche des fêtes de Noël et du nouvel an, nous avons voulu relever un défis.
On espère juste leurs donner un sourire et le sentiment de ne pas être seul ce jour-là. Nous lançons cette campagne de financement participatif pour atteindre cet objectif fixé. Quoi de plus sympa que de partager des moments de joie autour d'une table?
Du lundi au vendredi soir, 5 employés offriront une centaine de repas gratuits aux SDF et aux migrants qui leur seront adressés par des associations.
Les repas seront élaborés avec des surplus alimentaires. Tous les repas du GoFood seront donc préparés sur la base de produits invendus. De cette façon, on contribuera également à réduire le gaspillage de nourriture.
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire par le biais d’une association de SDF ou de migrants, qui réservera leur place à l’avance. Ils peuvent se rapprocher du Centre d'accueil pour sans-abris à Cotonou, Bénin "Maman Margueritte".
IMPACT SOCIAL ESTIMÉ
Nous espérons ainsi toucher 50 sans-abris cette période des fêtes. Et pourquoi pas plus de 100 chaque année. Notre objectif n'est pas de faire dans la quantité mais plutôt de privilégier les moments d'échanges avec les sans-abris.
On a décidé de créer une cagnotte pour avoir un budget, il n'y a pas de petits dons, que de bonnes intentions.
Le porteur de projet
Je me présente Ornella VIOSSI. Âgée de 21ans, je suis titulaire d'un Bts et d'une Licence professionnelle en Transport et logistique. Actuellement, je suis porteuse de plusieurs projets dont celui nommé "UN SOURIRE POUR TOUS".
Beaucoup de béninois sont confrontés actuellement à des difficultés pour se loger. A Cotonou la plus grande ville du Bénin, ce besoin vital n’est pas chose facile et le nombre des «sans abris» ne fait que croître. Constat. C'est bien une triste réalité qui paraît incroyable et très peu connu pour la majorité.
Mon rêve est de créer un restaurant qui vas permettre à ces personnes de bénéficier d'un repas chaud gratuitement, un moment convivial autour d'une table.
Puisqu'il est souvent dit : " Un sourire ne coûte point mais il vaut beaucoup. Il fait plaisir à ceux qui le reçoivent, sans aucun dégât à ceux qui le donne. Malgré sa coûte durée sa mémoire reste assez longtemps dans le coeur des gens ".
Contribuer à la réalisation de ce projet c'est donner du sourire à chacun de ces gens.
Nos besoins
Je vais avoir besoin de :
- Personnes ayant des compétences en COMPTABILITÉ
- Personnes ayant des compétences en FINANCE
- Personnes ayant de l'expérience dans le milieu de la distribution
- Personnes désireuses de rejoindre le projet
Impact Social
50 personnes soutenues
Faq
Q: Où ce situe ce restaurant?
R: Dans la haie vive, le 1er restaurant tout juste apres l'agence MTN