Akoum

8 personnes soutiennent


8 jours restant
1160 h de bénévolat sur 100
1160% Complete
1160%

L'association AVPL soutient les producteurs locaux et avance avec eux vers la valorisation de leur richesse crée. Nous avons ainsi abouti au projet Akoum, une application mobile qui fait la promotion des produits locaux camerounais. Akoum est un annuaire, un référentiel en matière d'achat sur le territoire national et international.


Contexte du projet

L'association a été crée le 14 novembre 2016 sous le nom de "Association pour la Valorisation des Produits locaux - AVPL". Oeuvrant pour la promotion des richesses locales, AVPL s'inscrit dans un cadre d'actions économiques et culturelles visant à inciter la population à des actes de solidarité à l'achat des produits manufacturés et à la considération de l'importance d'une consommation locale. Nous nous engageons à agir dans une perspective de développement durable afin de mettre fin à toute forme de pauvreté.

La consommation locale joue un rôle déterminant dans le développement du tissu industriel d'un pays. En renforçant le secteur de la production, la consommation locale contribue non seulement à une augmentation significative du PIB national, mais aussi encourage l'investissement local. La promotion et la distribution des produits locaux deviennent à cet effet un des challenges majeurs à relever pour encourager la consommation locale. 

Face aux contraintes qui pèsent sur la consommation locale, et qui ne sont pas sans conséquence sur l'économie nationale, le 1er enjeu consiste à renforcer la compétitivité des producteurs locaux en agissant sur plusieurs leviers notamment l'amélioration de la qualité de la production, maitrise des circuits de distribution et des canaux de promotion des biens produits. 

Le 2ème enjeu consiste à rapprocher le producteur du consommateur final, afin de sortir de la logique de production des biens standardisés pour permettre une meilleure prise en compte des avis des consommateurs et une production plus adaptée aux attentes du marché camerounais.

Le 3ème enjeu est écologique car consommer local, c'est réduire la production de gaz à effet de serre qui est émis lors du transport d'un produit d'un point A distant de plus de 100 km vers un point B.

Favoriser une production locale, soutenir l'agriculture et le jeune tissu industriel camerounais en encourageant les producteurs locaux, permettra de transformer structurellement l'économie nationale et de contribuer indirectement à la constructon d'infrastructures éducatives, sanitaires, énergétique et de transport.

Association pour la Valorisation des Produits Locaux, en abgégé AVPL, milite pour la préservation et le développement d'un tissu économique camerounais dans lequel les producteurs et consommateurs locaux trouvent leur compte. Nous accompagnons ainsi les producteurs locaux dans la démarche qualité de leurs produits. Nous avançons à leur côté pour défendre leurs fabrications, productions, créations.

A propos du projet

Akoum Consommer Local

 

Akoum est une application mobile qui facilite la recherche d'informations sur les produits camerounais et livre à tout utilisateur de son interface toutes les informations pratiques pour accéder au produit. Elle nait du besoin d'offrir une fenêtre d'achallandage aux produits et producteurs locaux, de donner une ouverture au marché intérieur et extérieur aux différents producteurs qui fabriquent et produisent des biens tant qu'utiles que consommables et ce de divers domaines notamment l'agriculture, l'élevage, l'artisanat, le cosmétique, le vestimentaire et bien d'autres.

Restaurer et bâtir la confiance vers les produits camerounais.

Résorbant ainsi l'inégalité et le manque de transversalité qui règne entre les consommateurs d'une part et le sproducteurs d'autre part pour un vivre ensemble partagé.

L'application informe sur le nom du produit, l'image du produit, les caractéristiques du produit, la composition et ingrédients des produits (plus dans le cadre des produits alimentaires), le lieu de production du produit, la marque du produit, le prix du produit, le nom du fabricant et le lieu de vente du produit. Il existe la possibilité de géolocaliser le point de vente d'un produit et même de consulter l'ensemble des points de vente afin de conaitre ceux qui sont proches de votre lieu d'habitation.

En ce qui concerne les fonctionnalités à venir, on note que l'application possèdera des fonctionnalités conseils liés au service d'abonnement, l'application informera sur d'éventuels promotions des produits et l'application aura la fonctionnalité newsletter quotidienne.

Akoum s'engage à inciter à l'achat tout utilisateur de son interface, changeant ainsi sa perception des produits locaux par le fait de lui proposer des produits de qualité respectant leurs normes esthétiques et les normes internationales définies par l'ANOR et arrimer chaque producteur aux normes suscitées. 

Akoum est disponible sur playstore, mboastore et applestore.

 

 

En bref ... 

Application gratuite 

Etape : première version en ligne 

Model économique: Freemuim, vente de produits intégrés.

Facebook : Akoum

Twitter : Akoum237

Instagram : Akoum

What's app : Une Communauté de l'association AVPL

Site web : www.avplinfo.org 

 

Le timefunding est présenté comme suit

Pour 10 heures de bénévolat, Un grand merci chaleureux vous est reservé. Vous figurez sur la liste des généreux donateurs du projet publiée sur notre site web à la fin de la campagne.

Pour 15 heures de bénévolat, En plus de la récompense précédente, vous recevrez au choix un cadeau de produit alimentaire d'une marque camerounaise.

Pour 30 heures de bénévolat, En plus des récompenses précédentes, vous intégrez l'association.

Le porteur de projet

Le projet est porté et coordonné par Jessica EYA'ANE, fondatrice et présidente de l'association AVPL. 

Jessica EYA'ANE

Nous travaillons avec une équipe faisant partie intégrante de l'assocation, des associations d'appui notamment IPPADA International, l'ANOR, le CRIFAT et des marques locales à l'exemple de TANTY, SANDY, ELIXIR, BAE, L&C Clothing, Roi pop, DELY'S, MIODONINI, SHOESBYVIDAL, etc.

Nos besoins

Nous recherchons agréablement du financement en forme de temps.

Les besoins actuels sont donc:

*L'organisation d'une journée orientée comme une assise participative avec pour thème: Enjeux et Perspectives liés à la cause ConsommerLocal en ce mois de Novembre.

*Besoin de Communication média soit des contributeurs social media manager et Community manager

Nous sollicitons notamment: 
*30h de bénévolat pour l'organisation de l'assise en Novembre sis à Yaoundé au Cameroun

*30h de bénévolat pour la gestion des partenariats et les relations publiques

*40h de bénévolat pour la communication.

Impact Social

150

personnes soutenues

Faq

Que signifie AVPL? 

AVPL est une association qui milite pour la cause Consommer Local. Elle travaille aux côtés des producteurs locaux pour une meilleure qualité des produits. Elle est implanté au Cameroun.

Que veut dire Akoum?

Akoum signifie Richesse en dialète Beti. Et porte pour slogan, Akoum, "la richesse du Cameroun dans votre poche".

Où trouve t-on Akoum? 

Akoum est téléchargeable sur playstore, mboastore, applestore.

Les Récompenses !

Sélectionner cette récompense

Pour 5 € ou plus
 

Mail de remerciement

Mail de remerciement