CAMPING CAR SOLIDARITE ENFANTS DU MONDE

1 personne soutient


9 jours restants
8 h de bénévolat sur 30
27% Complete
27%

Ce projet verra le jour à condition que l'objectif de 30h de bénévolat soit atteint ou dépassé avant le 04/11/2021

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde »

Nelson Mandela

 


1 projet créé

Contexte du projet

Là où les politiques et les ONG échouent à réduire les inégalités dans le monde, nous nous proposons d’apporter notre pierre à l’édifice d’une construction d’un monde meilleur. Le Camping Car Solidarité Enfants du monde va être mis en route dans un contexte favorable à l’education qui est un secteur clé considéré comme le fer de lance de la génération du futur. Aucun développement ne peut se faire sans éducation ni santé, c’est pour cela qu’il est opportun aujourd’hui de jeter les bases d’une éducation et d’un apprentissage à la scolarité en rendant notre temps de congé utile aux enfants rencontrés sur notre chemin en essayant de convaincre les parents de les scolariser, en les familiarisant aux premiers outils d’éducation que sont le lire et l’écrire et aux bases de l’hygiène, de la santé et de l’écologie.

Nous nous proposons de prendre, chaque année la route Lyon-Dakar, pendant nos congés avec le Camping Car et de faire profiter aux enfants rencontrés sur notre chemin, de nos acquis, nos connaissances, nos expériences et de notre chance d’être nés au bon endroit au bon moment. Les enfants livrés à eux mêmes sans éducation ni scolarité sont une immense perte pour le futur. Nous devons chacun y mettre du nôtre pour pallier à ce manquement.

 


LES OCEANS NE SONT ILS PAS QU'UNE ACCUMULATION DE GOUTTES D'EAU?

A propos du projet

 

Nous aimerions réaliser notre rêve qui est de sillonner l'Afrique et le monde en camping car chaque année pendant les vacances d'été  et apporter notre aide aux enfants démunis partout où besoin se fera sentir. L'idée est de se dire que même si nous nous sommes en congé, notre savoir, nos connaissances, nos expériences, nos acquis et notre profession ne le sont pas et pourraient servir beaucoup dans les endroits démunis que nous traverserons.

Le Camping Car Solidarité Enfants du monde est un projet d’éducation pour favoriser la scolarisation des enfants par l’accès primaire aux premiers outils de l’école en les familiarisant avec le lire et l’écrire par des méthodes ludiques.

L’écologie et le durable prendront aussi une place prépondérante dans notre projet car c’est dès le bas âge que doivent être inculquées les notions de bases de la protection de la nature et de l’environnement en les familiarisant avec l’écodurable et le recyclage. 

Cours d'alphabétisation, lire et écrire, hygiène, santé, développement durable, recyclage déchets, respect de la nature, notion d'informatique, vivre ensemble; la panoplie est large pour mon épouse SAMIRA, assistante sociale et formatrice en français, langue étrangère et pour moi, ALPHA, formateur en gestion d'aide humanitaire et logistique. Rejoignez nous dans ce noble projet en nous aidant pour ce pot solidaire à hauteur de vos moyens.

 

Le porteur de projet

Passionnés par l’éducation et par le milieu associatif, mon épouse, assistante sociale et formatrice en FLE (Français Langue Étrangère) et moi même formateur en gestion de projets humanitaires et logistiques’ œuvrons depuis plus de 30 ans dans l’action humanitaire et la coopération au développement, d’abord en Belgique où nous vivions auparavant, à travers notre Association informelle et sans but lucratif Dounya Culture. Nous avons toujours essayé d’approter une contribution à notre échelle, pour combattre la misère de le monde. C’est à cette mission que nous nous sommes toujours consacrés en portant des projets et en menant des actions notamment au Sénégal avec le concours du BIJ (Bureau International de la Jeunesse) à Bruxelles par des programmes d’échange entre jeunes des pays du Nord et du Sud, en organisant des festivals, des tables d’hôtes, et autres activités culturelles, dont les fonds récoltés permettaient de parrainer la scolarisation d'enfants, de porter secours aux talibés, de fournir de petits matériels scolaires aux enfants démunis, de distribuer des vêtements à des nécessiteux et de faire venir de jeunes musiciens en Belgique où ils ont pu ainsi lancer leur carrière artistique.

Aujourd’hui installés en France pour des raisons professionnelles et descendant régulièrement au Sénégal pour des besoins de suivi de nos différents projets, nous avons eu l’idée de le faire en voiture une première fois, et d’imaginer le faire par la suite en Camping Car en donnant de notre temps et de notre expérience aux enfants rencontrés sur notre chemin. Le Camping Car nous fera gagner du temps et nous permettra de rester plus longtemps et plus près des populations autochtones au lieu de chercher un hôtel où dormir dans le coin.