Développement d'une chaîne de Délaiteria

2 personnes soutiennent


20 h de bénévolat sur 20
100% Complete
100%

<<Pour devenir grand, voyez-vous grand  et rêvez grand>>

Ghislain TCHAOU


Contexte du projet

  • CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Au Bénin, il est constaté que seulement deux entreprises sur dix arrivent à assurer une bonne distribution et une meilleure promotion de leurs produits bien que ces produits ne manquent pas de qualité. Et ceci est dû à la non-maitrise des circuits de distribution, la mauvaise présentation des produits (packaging), de techniques efficaces de promotions ou le manque de concentration sur l’aspect (le volet) distribution et production, ce qui crée la dispersion des énergies. Cet état de chose n’encourage pas les jeunes entreprises/industries de produire en qualité et en quantité suffisante et espérée faire de bons chiffres d’affaires parce qu’ils ne sont pas présents  sur le marché. Nous savons bien que pour écouler ces produits et se sentir satisfait et prête à produire davantage en qualité et en quantité suffisantes, il faut être présent sur les marchés avec une bonne stratégie de promotion afin de pouvoir atteindre ses objectifs.

Il faut signaler que le manque de stratégie de distribution et promotion sont à la base du découragement et de la disparition de bon nombre de jeunes entreprises/industries de production au Benin. En dehors de l’absence des produits de ces entreprises/industries, sur tout l’étendus du territoire national, nous avons également l’absence des produits de ces entreprises sur les marchés sous régionaux et internationaux alors que ces pays constituent de grand marché potentiel pour mieux écouler ces produits. Ex (Nigéria, Ghana et autres qui avec leurs effectifs démographiques constituent un grand marché pour la consommation). Face à ces nombreux problèmes auxquels sont confrontés les PMI/PME béninoises, nous avons décidé de créer T G S en vue d’apporter des solutions adéquates à ces divers problèmes liés à la promotion, la présentation (le packaging, l’emballage) et la distribution des produits ‘’ made in Benin’’.

A propos du projet

  • VISION

Notre vision est d’aider les entreprises à assurer la distribution et la promotion de leur produit afin de leurs garanties une forte visibilité et écoulement sur le plan national et international tout en incitant la population à opter pour la consommation locale en étant la meilleure entreprise spécialisée dans la distribution et la promotion des produits/marques `` made in Benin `` à l’international à l’horizon 2022.

  • MISSION

Comme mission, nous encourageons :

  • La production locale
  • La consommation locale
  • La promotion des marques béninoises
  • Le développement de l’économie nationale
  • La réduction du taux de chômage.

 

 

  • OBJECTIF GENERAL

Notre objectif est d’amener la population béninoise à consommer les produits fabriqués au Bénin où qu’ils se retrouvent en assurant la promotion et la présence de ces produits sur le marché national dans un premier temps, le marché sous régional et enfin dans un troisième temps le marché international afin de permettre aux entreprises/industries productrice de connaitre un essor exponentiel pour développer l’économie national.

  • OBJECTIFS SPECIFIQUES

Comme objectifs spécifiques nous assurons :

- la distribution des produits ‘’ made in bénin ‘’fabriquer par les entreprises béninoises sur le marché national, sous régional et international ;

- la promotion des produits / marques ‘’made in bénin’’ fabriquer par les entreprises béninoises sur le plan national, sous régional et international

 

VI-       RESULTATS ATTENDUS

-Faire des marques des entreprises, des marques à succès ;

-Assurer la visibilité des produits locaux produit par les entreprises béninoises ;

-Promouvoir les produits locaux ;

-Assurer une distribution à plein temps de vos produits sur l’étendue du territoire national comme international ;

 

VII-       ACTIONS STRATEGIQUES

-Organisation des évènements tels que : des salons, des forât dans le but d’encourager la population à opter pour les produits locaux, et dans le même temps leur faire découvrir le produit

- Organisation des forât de discussion entre les promoteurs de marques/produits dans l’objectif de trouver des perspectives pour rendre compétitif leurs produits sur les marchés face aux produits étrangers.

- Organisation de foire d’exposition des produits/marques locaux en vue de permettre aux consommateurs de découvrir ces produits.

- Sollicitation des responsables des marchés (supers marchés, boutiques, kiosques…) à jouer leur partition dans la promotion des produits locaux.

- Organisation par moment de campagne de sensibilisation et de promotion à travers les villes du bénin.

- Promotion des marques/produits à travers des magazines sur internet.

- veiller aux packagings des produits en mettant à disposition des entreprises de meilleurs graphistes designer pour la confection de très bon emballage.

Le porteur de projet

Je suis Ghislain TCHAOU, jeune garçon âgée de 21ans. Je suis en étudiant en diplomatie commerciale et accès au marché à l’institut VED (volontariat- entrepreneuriat- développement) au sein de l’Université d’Abomey Calavi au Bénin. Me concernant, il faut juste noter que je suis que je suis un jeune très ambitieux qui brule d’envie de réaliser de grande pour mon pays le Bénin et mon continent. C’est ce qui m’a d’ailleurs motivé à créer une entreprise qui se chargera spécialement de la promotion et de la promotion des produits sur les marchés nationaux et internationaux ‘’ made in Benin ‘’ afin d’impacter positivement l’économie béninoise et par ricochet l’économie africaine et révéler les potentiels et les valeurs de mon pays au monde entier.

Je rêve grand pour mon pays et je crois fermement que j’y arriverai parce que je crois en mes capacités et en ma nature réaliste.

Nos besoins

Le financement que je sollicite sera essentiellement investir dans la communication, l'acquisition de moyens roulant et l'appui des producteurs pour une meilleure production comme suite : 

  • 1 500 000 FCFA dans la communication digitale et media;
  • 1 500 000 FCFA pour l'acquisition d'un tricycle pour faciliter la distribution et l'achat d'une moto pour la prospection;
  • 1 000 000 FCFA pour appuyer les producteurs au niveau de la production. 

Impact Social

100

personnes soutenues

Faq

  • Combien d'emploi direct votre projet est susceptible de créer ? 

Mon projet est susceptible de créer 780 emplois direct dans le Bénin en 2019.

  • Quel est le problème que résous votre projet ? 

Mon projet résous le problème de l'indisponibilité des produits '' made in Benin '' et par ricochet '' made in Africa sur les marchés.

  • Quel est votre objectif à long terme ? 

Mon objectif à long terme est de travailler pour le Bénin et toute l'afrique se nourrit, nourrit le reste du monde et survivre sans importation. 

Les Récompenses !

Sélectionner cette récompense

Pour 3077 € ou plus
 

Oscar des innovateurs béninois

Je compte créer un programme de récompense des jeunes innovateurs béninois au nom de mon donateur. Ceci sera un programme annuel qui récompensera chaque année des nouveaux jeunes innovateurs dans les domaines des TIC, de l'agroalimentaire et des énergies renouvelable. Ces jeunes qui seront le lauréat de chaque édition seront accompagné d'une somme de deux million de francs CFA ) et seront suivi sur une durée de 2 ans pour s'assurer que l'accompagnement accordé au jeune innovateur a été utilisé à bon e séant.