Epicerie Sociale

12 personnes soutiennent


41 h de bénévolat sur 40
103% Complete
103%

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences."
Françoise Dolto


1 projet crée

Contexte du projet

Les épiceries sociales et solidaires ont tout juste une dizaine d'années mais leur fonctionnement est encore peu connu. Pourtant, ce modèle innovant d'accès à l'alimentation croît d'année en année. Les épiceries sociales et solidaires ont pour vocation d'accueillir des publics bénéficiaires orientés par des associations et des institutions publiques sous critère de minima sociaux.

Ce modèle est complétement absent au Cap-Vert.

les épiceries sociales et solidaires tentent de créer des lieux conviviaux d'échange et de partage autour de l'alimentation et ainsi de favoriser la création de lien social et le maintien  de la dignité de chaque personne aidée.

 

A propos du projet

Comment comptons-nous fonctionner ?

L’accès à l’épicerie dépend de critère géographique et de conditions de ressources financières.

Les produits proposés ne sont pas donnés mais mis à disposition contre une participation financière (les prix de vente allant de 10% à 50% des prix moyens du marché). Les produits proposés relèvent d'une alimentation quotidienne variée composée de fruits et légumes, produits frais, épicerie ainsi que des produits d'hygiène et d'entretien.

Les épiceries sociales et solidaires permettent ainsi un accès à une alimentation choisie, équilibrée et de qualité pour tous.Parallèlement à cela, les épiceries sociales et solidaires mettent en place des ateliers d'informations, de sensibilisation et d'échanges autour des thèmes tels que la santé, l'équilibre alimentaire, la citoyenneté, le logement, accessibles aux publics aidés.

 

Le porteur de projet

Ce projet me tient à coeur car au-delà de cet accompagnement alimentaire purement matériel, les bénévoles des épiceries sociales ont à cœur de recevoir dignement ces personnes en difficulté, en leur offrant une écoute, un environnement le plus convivial possible, un café, des conseils cuisine et donc un accompagnement social pour apporter un peu de chaleur à la relation.

Par ailleurs, le fait de payer les achats, même à un prix très modique, donne aux personnes reçues le sentiment d'être valorisées et de sortir de l’assistanat pur et simple. On a ici une autre approche, ne plus être obligé d’accepter "ce qu’on nous donne".

Je m'appelle Paulo Correia, j'ai 32 ans.

Nos besoins

J'ai besoin de mieux définir le business plan.


Je vais avois besoin de :

- Personnes ayant des compétences en COMPTABILITÉ

- Personnes ayant des compétences en FINANCE

- Personnes ayant de l'expérience dans le milieu de la distribution

- Personnes désireuses de rejoindre le projet 

Impact Social

5

personnes soutenues

Faq

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences."
Françoise Dolto