Ferme agricole de Menako

4 personnes soutiennent


11 jours restant
28 h de bénévolat sur 35
80% Complete
80%

Ce projet verra le jour à condition que l'objectif de 35h de bénévolat soit atteint ou dépassé avant le 08/12/2020

Ensemble nous pouvons donner vie à une agriculture seine et prospère.


1 projet créé

Contexte du projet

 

 

A propos du projet

Le projet "FERME DE MENAKO" est un projet original qui vise à favoriser le développement rural du village de Menkao. 

Le but du projet est l'exploitation de la concession agricole par les jeunes défavorisés du village. Nous avons séléctionné la production du manioc, car il s'agit d'un produit agricole maitrisé par les populations du village. Ce produit permet de commercialisé les feuilles de manioc et les racines de manioc (2 produits prisés en République Démocratique du Congo).

 

 

 

Ce projet permettra aux jeunes estimés actuellement à une cinquantaine de pouvoir avoir une activité générateur de revenu, meilleur moyen alternatif à l'absence de l'emploi dans le village et au temps de chômage considérable de la sous-région. 

 

Ayant des impacts économico-social, le projet de FERME DE MENKAO est un levier de développement pour le village de Menkao souffrant. 

Le porteur de projet

La Ferme ALC, est un établissement agricole implanté dans le village de Menkao, elle dispose d'une concession agricole de 3 HA, permettant une bonne exploitation de la terre tropique de Menkao. 

Cette organisation s'est associé avec MICROBASE, un Centre d'encadrement des artisans et des populations rurales dans l'esprit d'entreprise. Créé en 2001, sur financement OCV-DGCD en Belgique lors d’opération « Migrant- entrepreneur »dans son orientation entrepreneuriat, développé dans la phase « Migrant- développement » en 2002, dans sa phase actuelle d’économie sociale .Micro base a volé de ses propres ailes par des actions de formation spécifique sur terrain . Les services offerts par Microbase intéressent beaucoup plus la communauté de base, les institutions d’encadrement les acteurs de développement et les donateurs. 
 

Par le biais de cette union, les deux parties travail en collaboration pour utiliser la terre dans le but de produire davantage de manioc saine pour une alimentation saine dans le village de Menako et les villages de proximoité.