Recyclage traitement et purification des huiles de vidange

4 personnes soutiennent


57 jours restant
32 h de bénévolat sur 40
80% Complete
80%

Ce projet verra le jour à condition que l'objectif de 40h de bénévolat soit atteint ou dépassé avant le 03/06/2020

Recyclage traitement et purification des huiles à moteur noires usagées. 


Contexte du projet

La problématique de la gestion des déchets  dans les villes africaines au sud du Sahara se pose avec acuité. Le Bénin compte aujourd’hui au moins deux millions de motos. Chacune d’elles est vidangée au moins une fois par mois, avec un litre d’huile à moteur. Cela signifie que tous les mois, la quantité d’huile vidangée est en moyenne de deux millions de litres soit 24 millions de litres d’huile à moteur par an. « Ce qui veut dire que nos caniveaux et cours d’eau absorbent un volume équivalent et cela, sans compter des millions de litres également provenant des véhicules à quatre roues, des camions, des groupes électrogènes et autres machines qui sont vidangés.

Le traitement des huiles de vidange de moteur est un enjeu de santé publique primordial tant leur impact sur l'environnement est énorme. Pour exemple, un litre d'huile de vidange suffit à recouvrir une surface de 1000 m2 d'eau et limiter de ce fait l'oxygénation de tous les êtres vivants se trouvant au-dessous. L'huile à moteur  jetée dans les canalisations ne fait pas mieux : en plus de provoquer un engorgement et des mauvaises odeurs dans les canalisations, celle-ci entraine l'asphyxie des bactéries chargées d'épurer l'eau et une prolifération de micro-organismes nocifs pour la santé. Cette pratique augmente les coûts d'entretien des réseaux d'assainissement, ainsi que des stations d'épuration.

Dans ce contexte, la nécessité de satisfaire la demande de ces populations en matière d’huile de vidange , la préservation de notre environnement et  l’envie de créer de nouvelles chaînes de valeurs et le goût de l’entrepreneuriat social pour contribuer à gestion de l’environnement justifient le projet de création d’une Unité de Recyclage et Traitement des huiles  de vidange

A propos du projet

Le projet consiste à créé une unité de recyclage traitement et purification des huiles à moteur noire usagées grâce à un appareil. L’appareil de recyclage d’huile de vidange s’apparente aux appareils de dialyse où ce qui peut passer est programmé et ce qui ne peut l’être est également orienté vers un endroit spécifique. La quantité à recycler est versée dans l’entonnoir qui le draine vers le moteur qui trie le recyclable d’un côté et ce qui ne l’est pas de l’autre. L’huile ainsi recyclée est fluide (surtout par la chaleur du moteur de recyclage) et il faut la mélanger avec de l’huile plus épaisse pour la renforcer ou équilibrer. La nouvelle huile est pure avec une couleur jaune claire, conditionné elle repart vers le consommateur.

Le porteur de projet

Le projet est l'initiative de deux jeunes Béninois dont le premier nommé DAHOU Renaud Louis est spécialiste en tri et valorisation des déchets, gestionnaire de projet . Il a plus de 4ans d'expérience à son actif en matière de gestion des déchets.

Et le second nommé YEHOUENOU Elisé, est un technicien en maintenance et programmation des technologies industrielles .Il à 2ans d'expérience.

Nos besoins

J'ai besoin de mieux définir le business plan.


Je vais avoir besoin de :

- Personnes ayant des compétences en COMPTABILITÉ

- Personnes ayant des compétences en FINANCE

- Personnes ayant de l'expérience dans le milieu du commerce et de la distribution

- Personnes désireuses de rejoindre le projet 

Impact Social

10

personnes soutenues

Faq

NA