Riz GUEMON et charbon bio à base de balle de riz

2 personnes soutiennent


56 jours restant
22 h de bénévolat sur 40
55% Complete
55%

Ce projet verra le jour à condition que l'objectif de 40h de bénévolat soit atteint ou dépassé avant le 02/06/2020

Aidez le Riz Guemon En Côte d'Ivoire,pour un développement durable et sûr. 


1 projet crée

Contexte du projet

Ce projet vient afin de combler le déficit en riz de la population ivoirienne et de produire du charbon bio en vue de lutter contre la déforestation abusive et reduire l'exploitation du charbon de bois pour sauvegarder la forêt. Car malgré l'augmentation annuelle de l'importation du riz en Côte d'Ivoire, la qualité de riz importée n'arrive pas à couvrir le besoin en riz de la population ivoirienne aussi avec le prix élevé des revendeurs beaucoup de ménages et surtout ceux de la zone rurale n'arrivent pas à s'alimenter convenablement et surtout ceux de l'Ouest de la côte d'Ivoire précisément dans la région du Guemon En Côte d'Ivoire qui ont été frappé par la guerre qu'avait connu la côte d'Ivoire . Donc là création d'une centrale de production industrielle de riz et la transformation des balles de riz et pailles rejetées en charbons bio sera très avantageux et comblera le déficit en riz de la population ivoirienne et donnera plus de 500 emplois directs et 100 emplois indirects. Aussi cela développera la région. 

A propos du projet

Le projet riz GUEMON est un projet très rentable qui consiste à créer une centrale de riz industrielle sur une superficie totale de 1000 hectares de riz irrigué et transformer les pailles et balles de riz en charbons bio en vue de répondre aux besoins de la région du Guemon En Côte d'Ivoire et contribuer à l'autosuffisance alimentaire en riz en offrant un prix défiant toute concurrence et permettre aux foyers d'utiliser le charbon bio qui ne produit aucune fumée. Ce qui aussi luttera contre la déforestation abusive et reduira l'exploitation du charbon de bois. Ce projet offrira 500 emplois directs mais aussi profitera à tout un département qui compte plus de 38 000 âmes .

Le porteur de projet

Je suis Wilfried Klahon et je suis originaire de la côte d'Ivoire précisément dans la région du Guemon. Je suis titulaire d'un master en commerce international et d un prevet de technicien supérieur en agronomie.  Je suis chef d'entreprise Mangro Holding Afrique et exportateur de noix de cajou brut en côte d'Ivoire depuis 8 ans.

Nos besoins

Le bénévolat collecté nous permettra d'établir une stratégie pour:

- acquérir des tracteurs en vue d'être très rapide dans le labour , la préparation du sol et la moisson.

- acquisition d'une unité qui produit le riz et fait 30 tonnes par heure. 

- acquérir une machine carboniateur pour carboniser les balles de riz.

Impact Social

12

personnes soutenues

Faq

1) - pourquoi implanter le projet dans le Guemon ?

Réponse : le Guemon est une région située dans l'Ouest de la côte d'Ivoire,  cette région jouit d un climat humide et tempéré avec 4 saisons de pluie or l'eau contribue à la bonne culture du riz aussi grâce à sa proximité avec le fleuve Sassandra et est favorable à l'irrigation du riz doú une constance en riz durant toute l'année. 

2) - le projet est à quel étape ?

Réponse : nous sommes à l'étape de la préparation du sol, nous avons déjà fait l'étude des sols

3) - Combien de temps pour la production du riz?

Réponse : les variétés de riz que nous allons exploiter font 3 mois et ont un rendement de 8 tonnes de paddy/hectare 

4) - Combien de tonne de riz Blanc après la transformation d'une tonne de riz paddy?

Réponse : après usinage d'une tonne soit 1000 kg  de riz paddy nous avons  670 kg de riz blanchit. Soit 67% 

5) - avez vous un marché pour le charbon bio ?

Réponse : oui nous avons signé déjà des contrats avec une importante société française et des revendeurs locaux de charbons de bois.