Startups Mauritanie

8 personnes soutiennent


10 jours restant
32 h de bénévolat sur 40
80% Complete
80%

Ce projet verra le jour à condition que l'objectif de 40h de bénévolat soit atteint ou dépassé avant le 02/05/2018

“Globalisons les luttes pour globaliser l’espoir !”


1 projet crée

Contexte du projet

La Mauritanie est une des régions les plus poissonneuses du monde grâce à un écosystème littoral exceptionnel : l'existence de hauts-fonds et de vasières permet la prolifération d'herbiers (zostères) qui alliée à la confluence de courants par remontées d'eau des profondeurs (« upwellings ») favorise la reproduction des espèces marines. Cette situation privilégiée n'a pas échappé aux pays pratiquant la pêche intensive et industrielle qui ont proposé d'acheter des droits de pêche au large de ses côtes.

 

 

Cette décision a relevé de façon importante le PIB du pays, mais a participé à la réduction des ressources halieutiques de cette région (les navires japonais utilisent de véritables aspirateurs à poissons). Des mesures ont été récemment mises en place avec la création d'une réserve de pêche étroitement surveillée en regard du Banc d'Arguin.La Mauritanie qui possède des côtes longues de plus de 700 km, comptant parmi les plus poissonneuses du monde veut gérer avec sagesse ses richesses halieutiques. La pêche industrielle couvre entre 30 et 40 % des besoins de la Mauritanie en devises, contribue à raison de 25 à 30 % du budget de l'État et offre génère 6 000 emplois permanents pour des nationaux.

 

 

 

Cependant, on constate que depuis 5 ans, l'entrepreneuriat commence a intéresser de plus en plus de jeunes sur le territoire.

Bien que la partition au PIB de ces startups est encore faible, elle est en croissance. Les initiatives se multiplient.

 

 

 

 

A propos du projet

De ce fait, nous voulons cartographier notre écosystème entrepreunarial, proposer des events et améliorer la visibilité de nos startups nationales.Nous voulons cartographier notre écosystème entrepreunarial, proposer des events et améliorer la visibilité de nos startups nationales.

Plusieurs initiatives voient le jour, organisée pour la première fois en Mauritanie, la Semaine de l’Entrepreneur a été une opportunité d’échanges d’expériences et de discussions techniques sur la thématique de l’entrepreneuriat des jeunes comme vecteur d’inclusion socio-économique et de croissance durable.

Cet événement a vu la remise des prix pour les lauréats du Marathon de l’entrepreneur ; il fut une opportunité d’échange et d’apprentissage sur les thématiques entrepreneuriat, emploi et innovation dans la région Sahel.

 

Le porteur de projet

Nous sommes un groupe de jeunes mauritaniens de l'université de Nouakchott.

Nous souhaitons contribuer au developpement de notre pays. Il est esssentiel de s'engager à avoir un impact au sein de notre société.
Des inititatives commencent à émerger dans d'autres domaines et nous souhaiterions les propulser au plus haut.

 

Nos besoins

Pour ce projet nous allons avoir besoin de:

- Personnes ayant des compétences dans la création/gestion d'entrepreneurs

- Personnes ayant des compétences rédactionnelles

- Personnes ayant des compétences en developpement web

- Personnes désireuses de rejoindre la future entreprise

 

Impact Social

20

personnes soutenues

Faq

Nous voulons cartographier notre écosystème entrepreunarial, proposer des events et améliorer la visibilité de nos startups nationales.

Les Récompenses !

Sélectionner cette récompense

Pour 5 € ou plus
 

Mail de remerciement

Mail de remerciement