Valère

2 personnes soutiennent


20 h de bénévolat sur 15
133% Complete
133%

Nous nous battrons pour réaliser ce projet de haute importance social. 


Contexte du projet

Dans notre activité de placement du personnel de maison, nous assistons à la perte régulière d'emploi des filles et femmes de maison.
Les familles employeurs sont très exigeants quant à la qualité de service demandé. Pourtant, les métiers de domestique en Côte d'Ivoire reste encore précaires, informels et sous rémunérés.

Les intervenantes sont souvent victimes de plusieurs maux:

- Surexploitation

- Non respect des droits  de l'intervenant

- Maltraitance

- Mauvaise conditions de travail

- Sous rémunération (+/- 50 Euro)

- Licencements abusifs.

 

Aussi les employeurs se plaignent de:

- L'incompétence des intervenantes

- l'instabilité des intervenantes (abandon de poste répété)

- Manque de suivi des agences de placement

 

De ce fait, nous avons choisir de sensibiliser les intervenantes et les employeurs à la professionnalisation de ce secteur. Mais il en ressort que les intervenantes ont besoin de formation pratique (dans une maison dédiée) pour acquerir les compétences adéquates. 

Les intervenantes devront acquerir le savoir sur:

- la psychologie du métier d'aide à domicile

- les droits et devoirs de l'intervanante

- le savoir faire (tenir une maison, la cuisine, l'usage des appareils électro-ménagers, la garde des enfants et des personnes âgées ou malades, la sécurité domestique)

- le savoir être (le respect à l'africaine, la vie privée de l'employeur, le relationnel avec ses employeurs, la reception des invités, les absences, etc.)

 

Et les employeurs devrons s'adapter à ce changement. 

Le secteur des métiers de l'aide à domicile est un vaste chantier. Notre agence, Valère, travail à domicile souhaite l'amélorer. Il est nécessaire d'ouvrir un centre de formation pour le personnel de maison en Côte d'Ivoire.

  

Voici quelque reportage de notre télévision ivoirienne 

Le problèmes de fille de ménage est devenu une affaire sociale.

La qualité des intervenantes remise en cause

 

A propos du projet

Notre projet consiste à développer une entreprise de placement de personne de maison qui sera chargée de recruter le personnel intervenant, de les former, de leur trouver du travail et d'assurer un suivi qualité... Tout ceci pour participer à la professionnalisation du secteur.

Nous avons donc en projet d'ouvrir plus de trente (30) agences sur Abidjan. Chaque agence devra gérer entre 150 et 300 domiciles. Pour assurer le ravitaillement des agences en personnel qualifiés, nous ouvrirons plus de 5 centres de formation.

*** La phase de recrutement consiste à retenir les personnes sans emplois, qui n'ont pas été à l'écoleou qui ont arrêté en cours de chemin. Le métier d'intervenant à domicile demande certaines aptitudes  qu'il va falloir rechercher constamment. Il est donc nécessaire d'avoir une équipe de recrutement spécialisée dans ce sens.

*** La phase de formation: elle consiste à donner aux candidats les compétences nécessaires pour satisfaire la demande des employeurs. Il y a des phases théoriques et pratiques qui feront intervenir des formateurs internes et externes de notre entreprise.

*** Il y aussi le placement: c'est un service d'affectation et de profil de carrière qui devra permettre aux employés d'évoluer dans le travail (acquisition d'expérience) et aussi en remunération. 

*** Et enfin le service de suivi qualité: il y a des absences imprévues, des maladies, des permissions à n'en point finir à gérer. Notre projet permettra d'avoir une équipe de surveillance dans le but de combler les insuffisances.

 

Voici en quatre points l'activité que nous sommes en train de développer en Côte d'Ivoire.

Présentement nous avons une agence. Nous avons placé des filles mais les employeurs se pleignent de la qualité de prestation.

Nous n'avons pas les moyens pour ouvrir un centre de formation. 

Aidez nous à former les intervenantes et à créer encore plus d'emploi.

Le porteur de projet

Je suis ZENO KODJO, né le 21 Juillet 1986, avec un niveau d'étude de BAC + 2 en finance comptabilité et gestion d'entreprise. Je suis autodydacte en entrepreneriat. Présentement salarié dans une entreprise de la place comme commercial depuis plus de quatre années. J'aime l'entrepreneriat et le social. En 2011 j'ai développer ce projet et c'est en 2014 que j'ai ouvert une agence qui n'a pas fonctionné par manque de moyens. En 2016 puis en 2017, j'ai relancé le projet pour qui j'ai tout donné: mon temps, ma vie, mes économies.

Aujourd'hui, j'ai une équipe qui partage ma vision, une équipe motivée.

 

 

Nos besoins

J'aurai besoin d'aide sur l'étude de marché et la création du business plan.
Je posséde quelques notions d'entreprenariat. (Niveau Bac+2)


Comme présenté précedemment nous avons besoin de :

- Personnes ayant des compétences en MARKETING

- Personnes ayant des compétences en FINANCE

- Personnes ayant de l'expérience dans le milieu de la restauration

- Personnes désireuses de rejoindre le projet 

 

Impact Social

300

personnes soutenues

Faq

Pourquoi ce projet et pas un autre?

Le projet Valère a une importante valeur sociale. Et il soulagera plus d'un million de personne dans la capital ivoirienne. 

Valère est un grand défit à relever pour nous car il est très complexe.

 

Comment allons nous supporter les charges du centre de formation?

Une fois le centre ouvert grâce à vos soutiens, nous allons mener des activités génératrices de revenu pour les domiciles environnantes (tel que le pressing, des livraisons de repas dans les entreprises voisines, la garde d'enfant des familles de la zone, etc).

 

 

b

Titre

ACTIVITÉ DE MISE EN RELATION

Compte tenu de notre incapacité à former les intervenants et d'assurer le suivi qualité, nous ne faisons que des mises en relation entre les employeurs et les candidats. Bien vrai que cela n'est pas ce que nous