VITAL AGRI CONCEPT DE LA FERME CAP KEUR WALY

3 personnes soutiennent


5 jours restants
40 h de bénévolat sur 40
100% Complete
100%

"Pour permettre à nos jeunes de rester sur place et de ne pas aller en ville ou en Europe, en leur donnant du travail" Wagane Ndiaye


1 projet créé

Contexte du projet

Les seules cultures dans le delta du Saloun au Sénégal au village de MBAM sont l'arachide et le mil pendant la saison humide. Durant la saison sèche, il n'y a aucune culture et les agriculteurs n'ont pas d'autres choix que d'aller travailler à Dakar dans des conditions difficiles ou d'envisager un départ pour l'Europe.

 

Il n’y a pas de production de légumineuses dans le delta du Saloun. C’est un problème alimentaire car il faut s’approvisionner à partir de Dakar ou Kaolack et c’est une dépense que les populations défavorisées ne peuvent se permettre.

Durant la saison sèche, une des raisons qui empêche la culture maraîchère est la divagation dans les champs des animaux laissés en liberté pour se nourrir . Sans clôture de protection, il faut un gardien permanent pour surveiller le jardin ce qui est très contraignant.

Face à cette situation, les agriculteurs du groupement CAP KEUR WALY souhaitent développer leur activité de maraîchage bio pendant la période sèche….et produire des salades, haricots, oignons, aubergines amères et douces, tomates, concombres, navets, radis et des pommes de terre.

A propos du projet

 

 Les activités du groupement CAP KEUR WALY sont :

- produire des légumes et des semences BIO

- former des jeunes aux techniques du maraîchage et ainsi le développer dans la région

- transformer les légumes et les fruits pour la subsistance alimentaire et donner de l'activité aux femmes du village

- proposer un accueil paysan à la ferme à des stagiaires d'écoles en agronomie et à des visiteurs souhaitant découvrir le delta du Saloun, ses produits et sa cuisine.

La ferme dispose de cinq puits avec de l'eau douce, d'un champ de deux hectares avec de la bonne terre, d'un bâtiment pour l'hébergement des travailleurs et visiteurs et d'un bâtiment pour la formation.

Bâtiment de la ferme pour l’hébergement des  travailleurs et visiteurs

 

Puits d’eau douce- il y en a 5 à la ferme