INTERVIEW - HERMANN CHRISTIAN KOUASSI

Posted on 26/06/2017 by alpha.nury@gmail.com

 

INTERVIEW - HERMANN CHRISTIAN KOUASSI

26/06/2017

INTERVIEW DE HERMANN CHRISTIAN KOUASSI – FONDATEUR D'INCUB'IVOIR

 

 

  • PRÉSENTEZ VOUS EN QUELQUES LIGNES

Bonjour, Je me nomme Hermann Christian KOUASSI, originaire de Côte d’Ivoire ayant émigré en France depuis plus de 12 ans. J’ai été diplômé de la Noema Business School (ex- ESC- Rouen) d’un Master Spécialisé en Finances de Marché en 2007 et récemment diplômé d’un titre d’état en Intelligence Economique obtenu en 2015 à l’Ecole Européenne d’Intelligence Economique. Je suis de profession Analyste Financier et consultant en Management de projet. J’ai 38 ans.

 

  • QUEL EST VOTRE PROJET ?

Avec des amis, nous avons lancé en Côte d’Ivoire un incubateur pour accompagner des porteurs de projets et soutenir l’entrepreneuriat sud-sud/ Nord - sud. Incub’Ivoir a été lancé en février 2016 et nous sommes en partenariat avec une école de commerce locale, le Groupe INSTEC, avec qui nous essayons de bâtir une formation et un accompagnement sur mesure pour les jeunes diplômés (es) qui veulent s’essayer à l’entrepreneuriat. A coté de cela, nous sourçons des projets intéressants que nous accompagnons.

  

  • QUE SIGNIFIE « INCUB'IVOIR » / POURQUOI CE NOM ?

Incub’Ivoir signifie juste Incubateur ivoirien. Incub pour incubateur et Ivoir pour Côte d’Ivoire. Ce jeu de mot pour marquer notre originalité et surtout la revendication de nos origines car ce projet qui est le fruit d’enfants d’origine ivoirienne issus de la diaspora ivoirienne en France. Les fonds sont 100% pourvus par nous et nous avons monté cet incubateur de nos connaissances propres et de nos échecs lorsque nous avons voulu entreprendre personnellement en Côte d’Ivoire.

 

  • COMMENT VOUS EST VENUE L’IDEE DE CE PROJET ?

Comme je l’ai signifié précédemment c’est face à des échecs personnels lorsque nous avons voulu entreprendre qu’est née cette initiative. Mais il faut aussi ajouter que à l’étude de l’environnement local et du maillage de l’écosystème, la Côte d’Ivoire ce si grand pays de la zone UEMOA était dépourvu de structure d’accompagnement digne de ce nom. Donc notre échec s’est transformé en une opportunité et nous avons travailler deux ans en amont sur le projet avant de le lancer.

 

  • AVEZ-VOUS UNE EQUIPE ? SI OUI, POUVEZ-VOUS LA PRÉSENTER ?

Nous sommes une équipe de 3 membres associés qui évoluons dans différents domaines d’activité.

Arnaud YAO franco-ivoirien, chef d’entreprise qui a une spécialisation dans le BTP et dans l’ingénierie.

Karamoko BAMBA, franco-ivoirien, ingénieur électricien spécialiste en énergie renouvelable, entrepreneur.

 

  • QUELLES SONT LES VALEURS QUE VOUS SOUHAITEZ DÉFENDRE À TRAVERS CE PROJET ?

Aujourd’hui nous souhaitons donner le goût du travail et surtout du professionnalisme à la jeunesse africaine en générale et ivoirienne en particulier. A travers notre projet, nous souhaitons apporter une lueur d’espoir à cette jeunesse en quête de vision et surtout de repère. L’entraide, la valeur travail et l’estime de soi sont des valeurs que nous souhaitons défendre au travers de notre accompagnement.

 

  • POURQUOI JAMAAFUNDING ?

Jamaafunding parce que c’est aussi une initiative portée par une équipe de personne de la diaspora africaine, jeune, dynamique, ambitieuse et qui a la même vision de développement que celle pratiquée par Incub’Ivoir. Aussi nous avons la nette conviction que le développement de l’Afrique se fera par ses enfants.

 

  • QUELS SONT VOS NEXT STEPS ?

Incub’Ivoir vient de rentrer dans un programme d’accompagnement de la Francophonie et nous allons lancer avec notre partenaire MAKESENSE, nos premiers appels à projet pour accompagner des entrepreneurs dans l’économie solidaire et sociale.

A coté de cela, nous allons sensibiliser l’écosystème ivoirien autour des startups à travailler ensemble. Nous menons aussi avec l’ensemble de nos partenaires une réflexion sur la mise en place de fonds d’investissement pouvant servir de fonds d’amorçage pour les plus belles initiatives.

 

  • UNE CITATION / UN PROVERBE ?

" Le succès, c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme. "

"Success is walking from failure to failure with no loss of enthusiasm. 

- WINSTON CHURCHILL.

 

  • VOS PROFILS EN LIGNE

 

Twitter: @incubivoir1

Facebook https://www.facebook.com/incub.ivoir

Linkedin: incubivoir

 

---------

COORDONNEES DE L’ASSOCIATION/ENTREPRISE

ADRESSE : Abidjan- Trechville Zone 3 Rue des Carrossiers à proximité du Groupe Instec

TEL : 00225 21 24 70 74

EMAIL : incubivoir@caamonde.org