INTERVIEW - SANDRINE NAGUERTIGA

Posted on 15/03/2017 by alpha.nury@gmail.com

 

INTERVIEW - SANDRINE NAGUERTIGA

15/03/2017

INTERVIEW DE SANDRINE NAGUERTIGA – FONDATRICE DE «LADNY'S» ET « ENTREPRENDRELAFRIQUE »

 

 

  • PRÉSENTEZ VOUS EN QUELQUES LIGNES

Sandrine NAGUERTIGA, 25 ans, franco-Tchadienne fondatrice de :

-LADNY’S : société opérant dans la communication digitale et le coaching des porteurs de projets

-Entreprendrelafrique : média social 100% participatif qui promeut les initiatives (entrepreneuriales, culture, société, technologies..) portées sur le continent africain et par les africains vivants à la diaspora. 

Et Bloggeuse chez Mondoblog : la plateforme des blogueurs de l’espace Francophone de RFI.

 

  • QUEL EST VOTRE PROJET ?

Création au Tchad d’un incubateur média et espace de Coworking accessible à tout porteur de projets désirant se faire accompagner sur la partie communication de son projet ou travailler sur des projets orientés nouveaux médias.

 

  • QUE SIGNIFIE « DAÏNA LAB» ?

DAÏNA LAB  est le nom du projet que nous avons retenu. Daïna est un mot qui vient d’une langue du Sud du Tchad (les Soumrayes, ethnie de ma mère), une ethnie se trouvant au sud-est de la ville de Bongor, dans la préfecture de Tandjilé, au Tchad.

Daïna signifie : « Mettre ensemble », « Travailler ensemble », « Agir ensemble »….ce qui reflète parfaitement la vision de notre projet.

 

  • COMMENT VOUS EST VENU L’IDEE DE CE PROJET ?

C’est au travers de mes différentes expériences (Blogging et expérience entrepreneuriale notamment) dans le domaine de la communication web et en parallèle via des échanges avec mon associé sur le projet que nous sommes décidés à nous lancer dans ce projet.

Tous deux passionnés de communication et de digital et également blogueurs, nous nous sommes rendus compte qu’au Tchad, il manquait un espace propice à la réflexion, au travail et surtout à l’accompagnement de projets orientés sur les nouveaux médias (alors même que de plus en plus de jeunes talents exprimaient le désir d’entreprendre dans ce domaine et d’acquérir les bases et ressources nécessaires à cela).

 

  • AVEZ-VOUS UNE EQUIPE ? SI OUI, POUVEZ-VOUS LA PRÉSENTER ?

Dans le cadre de ce projet d’incubateur, pour l’instant nous sommes 2 à porter le projet : Salim et Moi.

Salim Azim ASSANI, un jeune entrepreneur Tchadien (résidant et représentant la plateforme en Afrique et plus particulièrement au Tchad), cofondateur de Wenaklabs (une association de Droit Tchadien qui œuvre dans la promotion des Tics et l’incubation des projets d’entreprises innovantes au Tchad).

Expert en informatique et en communication web, Salim, aussi surnommé  « Le Geek du Sud » a également fait partie en 2011 des meilleurs blogueurs de Mondoblog RFI. Motivé et pleinement dévoué au développement de la jeunesse africaine, cet éternel ambitieux croit plus que jamais en l’émergence d’une Afrique meilleure grâce aux nouvelles technologies.

 

Cependant, nous nous appuyons sur nos deux partenaires principaux :

  • Wenaklabs, dont Salim est le co-fondateur
  • Le Réseau des Jeunes Leaders Tchadiens (fondé et dirigé par Routouang Mohamed Ndonga Christian, jeune entrepreneur Tchadien.

Ceux-ci nous appuient localement dans notre démarche projet et nous permettent entre autre de mieux négocier localement et de gagner en crédibilité.

 

  • QUELLES SONT LES VALEURS QUE VOUS SOUHAITEZ DÉFENDRE À TRAVERS CE PROJET ?

A travers ce projet, nous souhaitons aujourd’hui prôner :

  • L’ambition : pour montrer à la jeunesse qu’elle est dotée d’un talent et d’une capacité à faire bouger le Tchad et l’Afrique en général si elle croit en elle et si elle ose porter des projets synonymes de changement. Ils se doivent d’être audacieux et d’agir en écoutant leur cœur
  • La solidarité : en un lieu, ils pourront ainsi apprendre à travailler en commun et à respecter l’autre tout en apprenant aussi de lui. S’entraider tout en développant le sentiment d’appartenance sera ici une meilleure façon de faire du public visé des personnes intègres et engagées.
  • La créativité/L’esprit d’entreprise : laisser libre recours aux idées de chacun et les accompagner dans leurs pensées, leurs idées sans contraintes
  • L’autonomie : pour que les jeunes arrêtent d’attendre que les solutions viennent à eux mais plutôt qu’ils puissent être maîtres de leur vie et qu’ils se décident à créer des activités, de l’emploi et être indépendant tant sur le plan, professionnel, financier que personnel.

 

  • POURQUOI JAMAAFUNDING ?

Jamaafunding est une expérience pour nous qui sera complètement novatrice car nous aurons tant la possibilité de proposer notre projet pour un investissement financier ou temporel. Et il faut savoir que si des personnes investissent ou s’investissent dans votre projet, c’est qu’ils y croient fermement.

La notoriété, l’excellente réputation et le dynamisme de l’équipe de Jamaafunding, nous serons d’une grande aide dans notre projet, d’autant plus que nous sommes portés vers les mêmes visions avec notre plateforme et notre projet d’incubateur.

 

  • QUELS SONT VOS NEXT STEPS ?

A ce jour, nous sommes donc dans l’étape de recherche d’accompagnements financiers et de partenaires pour donner de la visibilité à notre projet.

Nous espérons bien évidemment voir l’espace de Coworking-incubateur créé pour démarrer nos activités et commencer à proposer des formations (que l’on espère labelliser à court ou moyen terme via des partenariats avec des écoles, instituts ou structures reconnues).

Par la suite, nous projetons également d’organiser des évènements en lien avec le digital, la communication, l’entrepreneuriat et l’éducation des jeunes filles au Tchad à travers ce projet d’incubateur.

 

  • UNE CITATION / UN PROVERBE ?

Chaque matin, je me répète intérieurement ceci : si l’on est en vie, c’est que nous avons déjà eu le meilleur des cadeaux. Celui de dire que tout est possible, alors on doit apprécier cette vie, être reconnaissant et la vivre à 100%, non pas se contenter d’exister.

 

  • VOS PROFILS EN LIGNE

 

Pages Entreprendrelafrique :

Facebook: https://www.facebook.com/Entreprendrelafrique/

Twitter: https://twitter.com/EntreprendrelAf

 

 

Sandrine:

Linkedin: https://fr.linkedin.com/in/sandrine-naguertiga-47a59560

Twitter: https://twitter.com/snladnys

Mondoblog-RFI: http://mondoblog.org/author/snag/

 

---------

 

    

COORDONNEES DE L’ASSOCIATION/ENTREPRISE : L’entreprise LADNY’S est située au 37-39 Avenue Ledru Rollin 75012 Paris

EMAIL : snaguertiga@entreprendrelafrique.com / contact@entreprendrelafrique.com